Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Principales actualités

 

  • Péninsule : Les cours du baril de Brent et WTI ont augmenté de plus de 25% depuis le début du mois de novembre, atteignant leur niveau le plus élevé depuis début mars.
  • Arabie Saoudite : Pour la première fois en trois décennies, l'Arabie saoudite et l'Irak ont ré-ouvert le postefrontière terrestre d'Arar au commerce entre les deux pays. Arar était fermée depuis 1990, lorsque l’Arabie saoudite avait rompu ses relations diplomatiques avec l’Iraq après l’invasion du Koweït par Saddam Hussein. Le rapprochement a commencé en 2015, lorsque l'Arabie saoudite a rouvert son ambassade à Bagdad.
  • Bahraïn :  L’agence de notation Standard & Poor’s anticipe (i) une récession de 5 % en 2020, suivie d’une reprise de + 3,5 % en 2021, puis + 2,3 % en 2022 pour le pays. (ii) une baisse de l’immobilier, de la qualité des actifs bancaires et de la profitabilité des banques locales pour la fin de cette année et le début de l’année prochaine une baisse et (iii) une poursuite du plan de soutien de pays voisins de 2018 jusqu’en 2023, garant de fait de la parité fixe de la monnaie locale, mais ne couvrant que partiellement les besoins financiers de Bahreïn.
  • Emirats arabes unis : Le Président de la Fédération, Khalifa ben Zayed Al Nahyane, a amendé la loi de 2015 sur les sociétés commerciales, mettant fin au système de parrainage par un « sponsor local à 51 % » pour les entreprises étrangères, qui pourront désormais détenir 100 % de leur capital aux EAU. La mesure sera effective à partir du 1er décembre prochain.
  • Koweït : Selon la Banque centrale, le Koweït a enregistré un excédent courant de 1,3 Md USD au 1er trimestre 2020 (4,3% du PIB du 1er trimestre), soit le montant le plus bas enregistré depuis 2017. La National Bank of Kuwait prévoit pour l’année 2020 un déficit de la balance courante équivalent à 2% du PIB.
  • Oman : Un mois après son émission d’obligations souveraines de 2 Md USD, Oman a profité de conditions de financement plus favorables pour retourner sur le marché obligataire. Le pays a levé une tranche de 200 M USD au taux de 6,3% (horizon 2027) ainsi qu’une tranche de 300 M USD au taux de 6,9% (horizon 2032).
  • Qatar : L’agence de notation S&P a maintenu la note du Qatar à AA- et sa perspective associée « stable », soulignant la solidité de la position externe du Qatar.

 

Pour lire l'intégralité brèves, téléchargez le Fichier attaché ci-dessous.