Les services mobiles sont de plus en plus appréciés par les Tanzaniens. Forte de 56 M d’habitants, la Tanzanie présente un marché à fort potentiel du fait de son fort taux de pénétration téléphonique (86%), de sa faible couverture internet (46%) et de la taille de son marché intérieur.

La révolution des télécommunications tanzaniennes est en marche.

Selon les données de la Banque centrale de Tanzanie (BoT) et l’autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA), le secteur tanzanien des télécommunications a contribué à hauteur de 1,9% au PIB réel du pays en 2018, avec 859 MUSD contre 672 MUSD en 2014, soit une augmentation de 28%. Cette croissance est attribuée à l'augmentation du temps d'antenne utilisé par les clients de téléphonie mobile et à l'expansion des services de diffusion de l’internet.

La Tanzanie est le deuxième marché des télécommunications d'Afrique de l'Est derrière le Kenya, avec une pénétration de 86% de la population totale en 2019, pour 48 millions d'utilisateurs.

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Au cours des cinq dernières années, les abonnements au téléphone fixe ont diminué de 47%, passant de 142 819 en 2015 à 76 288 en 2019, tandis que les abonnements aux téléphones portables ont augmenté de 21%, passant de 39,7 millions en 2015 à 47,1 millions en 2019.

À ce jour, sept opérateurs de téléphonie fixe et mobile déploient leurs activités en Tanzanie : Airtel, Halotel, Smile, Tigo, Tanzania Telecommunication Company Limited (TTCL), Vodacom et Zantel. En juin 2020, Vodacom détenait la plus grande part de marché avec 31%, suivie par Airtel (27%), Tigo (26%), Halotel (13%), Zantel (2%), TTCL (1%) et Smile (0,002%).