La start-up ShopUp lève 22,5M$ à l’étranger, un record

La start-up bangladaise ShopUp (https://shopup.com.bd/) vient d’annoncer avoir levé 22,5M$ auprès de plusieurs investisseurs étrangers, un record pour une levée de fonds de série A dans le pays. Cette entreprise cherche à digitaliser les nombreux magasins et épiceries de proximité, les assistant sur l’approvisionnement, la logistique ou la création de magasins en ligne. Le pays compterait environ 4,5 millions de magasins de proximité, comptant pour 95% des achats d’après la start-up. Cette levée de fonds a été réalisée par Sequoia Capital India et Flourish Ventures (du milliardaire Pierre Omidyar, fondateur d’eBay).

ShopUp avait fusionné avec la start-up indienne Voonik au début de l’année, cette dernière peinant à pénétrer le marché indien. ShopuUp utilise dorénavant son bureau à Bengalore pour trouver des talents en Inde. Cette décision souligne le manque de compétences au Bangladesh dans le secteur des nouvelles technologies. En mars 2019, le Bangladesh a pris l’engagement de former 250.000 jeunes sur ces sujets d’ici 2023, dans le cadre de son programme « a2i – Innovative for all ».

Les start-ups bangladaises connaissant une forte croissance se tournent souvent vers l’étranger, notamment l’Asie, pour financer le changement d’échelle de leur projet. Toutefois, on assiste récemment à l’émergence d’un marché du venture capital local, avec des initiatives publiques (l’entreprise publique Startup Bangladesh Company Ltd a débloqué 500 M Tk début janvier 2020) ou privées (Bangladesh Angels, IDLC Venture Capital Fund, BD Venture Limited, …).

 

https://today.thefinancialexpress.com.bd/first-page/bd-startup-raises-225m-from-foreign-investors-1603217069

https://techcrunch.com/2020/10/19/shopup-raises-22-5-million-to-digitize-millions-of-mom-and-pop-shops-in-bangladesh/

https://today.thefinancialexpress.com.bd/first-page/investing-in-startups-now-made-easier-1603043605