Lancement du Club Transition Energétique pour l’Afrique de l’Ouest (TEAO)
Le Club Transition Energétique pour l’Afrique de l’Ouest (TEAO) a été lancé ce jeudi 5 novembre à la Résidence de France à Dakar, en présence de Madame la ministre du Pétrole et des Energies Sophie GLADIMA, Monsieur le ministre Mouhamadou Makhtar CISSE et l'Ambassadeur de France au Sénégal Monsieur Philippe Lalliot.
Le Club Transition Energétique pour l’Afrique de l’Ouest (TEAO) a été lancé ce jeudi 5 novembre à la Résidence de France à Dakar, en présence de Madame la ministre du Pétrole et des Energies Sophie GLADIMA, Monsieur le ministre Mouhamadou Makhtar CISSE et l'Ambassadeur de France au Sénégal Monsieur Philippe Lalliot. Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité Monsieur Franck Riester, la PDG de Dalkia et Vice-présidente du Comité stratégique de filière Industries des nouveaux systèmes énergétiques (CSF NSE) Sylvie Jéhanno et le fédérateur à l’export pour les énergies renouvelables Monsieur Jean-Louis Bal ont participé à l'évènement par des interventions vidéos. Les échanges ont été très riches et denses entre les représentants des entreprises françaises du secteur et les autorités sénégalaises.
Piloté par le Service économique de Dakar, en coordination avec le Service économique régional d'Abidjan, le club a vocation à promouvoir l’offre française présente localement auprès des donneurs d’ordres de la région. Le champ d’action du club est régional et couvre les pays suivants : Benin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal, Togo.
Le club TEAO est un point d’appui régional à la stratégie française à l’export dans les secteurs de la transition énergétique, portée par le comité stratégique de filières « industries des nouveaux systèmes énergétiques » (CSF NSE), le fédérateur énergies renouvelables à l’export, les pouvoirs publics français et les acteurs représentant les différentes filières regroupées au sein des fédérations professionnelles (Syndicat des énergies renouvelables, ENERPLAN, FEE, FHE, AFPG,..) et clusters sectoriels (Think Smartgrids, Club ADEME international,…).
Le club TEAO représente l’ensemble des filières industrielles de la transition énergétique, dont les énergies renouvelables, les réseaux électriques intelligents, le stockage et l’efficacité énergétique, la valorisation énergétique des déchets. Il a vocation à intégrer les différentes composantes de la chaîne de valeur, depuis l’ingénierie et le financement de projet jusqu’à l’exploitation d’installations industrielles et/ou commerciales en passant par la fourniture d’équipements et de solutions logicielles et technologiques.
Les missions du club TEAO sont les suivantes :
1°/ L’échange et le partage d’informations sectorielles, entre les membres du club, afin de mieux appréhender les spécificités et opportunités des marchés de la zone géographique d’Afrique de l’Ouest.
2°/ La promotion du savoir-faire français auprès des donneurs d’ordres et pouvoirs publics locaux. Le club permet à l’offre française (expertise, technologies, bonnes pratiques, etc.) d’être mieux connue localement, notamment en vue de participer aux projets lancés par des acteurs publics et privés des pays concernés.
3°/ La fédération de l’offre française afin de présenter une offre intégrée auprès des donneurs d’ordres locaux (décideurs et opérateurs), des bailleurs de fonds et du secteur privé local.
4°/ Le soutien à l’implantation locale des entreprises françaises des secteurs de la transition énergétique (start-ups, PME, ETI et grandes entreprises) avec notamment le renforcement des synergies entre les membres du club.