Reconfinement partiel en Autriche en novembre, soutien renouvelé à l’économie

Motivée par une situation sanitaire qui menaçait d’être hors contrôle, le Chancelier Kurz a annoncé samedi 31 octobre de nouvelles mesures pour faire face à la deuxième vague. Les restrictions combinent couvre-feu (20h00-06h00), fermetures administratives des activités sociales (hôtels, gastronomie, culture, musées, sports en salle, interdiction d’évènements) et maintien des activités économiques y compris le commerce, coiffeurs et salons de beauté. Les parcs et bibliothèques resteront ouverts. Les écoles jusqu’au collège ont repris après les vacances de la Toussaint ; les lycées et universités passent à l’enseignement à distance. Les mesures, qui seront évaluées tous les 15 jours, sont entrées en vigueur le 3 novembre pour un mois.

En liaison avec ces décisions, le gouvernement en concertation avec les partenaires sociaux, a annoncé de nouvelles mesures de soutien aux entreprises : indemnisation du chiffre d’affaires à hauteur de 80 % pour les entreprises fermées administrativement, élargissement du chômage partiel. Ces aides devraient être financées dans le cadre du paquet de mesures décidées depuis mars qui totalise 50 Mrd EUR sous forme de dépenses publiques, de baisse d’impôts, de subventions et d’aides à la liquidité etc. Ces mesures, qui produiront leurs effets dès cette année mais également en 2021 et 2022, figurent dans la loi de finances 2020 et le projet de budget 2021 que le Parlement devra adopter le 18 novembre.

En conséquence, les instituts économiques ont révisé à la baisse leurs prévisions. Ainsi, le WIFO anticipe désormais une récession de -7,7 % en 2020, puis +2,2 % en 2021 ( contre -6,8 % et +4,4 % début octobre,) et un déficit de -10,4 % puis -6,2 % respectivement. La dette devait progresser à 87,5 % l’an prochain contre 70,5 % en 2019. Toute évolution vers un confinement dur, que s’efforcent d’éviter les autorités, viendrait encore dégrader ces prévisions.

Au lendemain de l’attentat terroriste qui a endeuillé Vienne et l’Autriche, la France a exprimé son soutien et sa solidarité face à cette odieuse attaque. La visite du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes le 9 novembre à Vienne, traduit la volonté de travailler avec l’Autriche à des initiatives européennes pour lutter contre le terrorisme.

---

Pour lire l'intégralité de notre lettre, veuillez cliquer sur le fichier pdf ci-après: