Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 22 au 28 octobre 2020
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 22 au 28 octobre 2020
Mexique
COVID-19
- A la fin de la journée du 28 octobre, le Mexique enregistrait 90 309 décès en raison de l’épidémie de COVID-19 .
Finances Publiques
- Malgré le ralentissement économique, la collecte d’impôts résiste.
- Les finances publiques resteront saines en 2020 et 2021 même si la réforme fiscale n’a finalement pas lieu, selon le FMI.
Economie
- La reprise de l'économie mexicaine s'est affaiblie en août. Le secteur des services peine à retrouver la dynamique de croissance pré-crise en raison de la fragilité de la demande intérieure.
- Le président Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a déclaré que le régime de zone franche qui s’applique actuellement dans les Etats frontaliers avec les Etats-Unis sera élargi dans les Etats du sud-est du pays.
- La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) propose un nouveau "Plan Marshall" pour stimuler la reprise économique après la crise sanitaire.
- Les exportations mexicaines retrouvent un taux de croissance annuel positif en septembre 2020.
- Le taux d'inflation a dépassée à nouveau la cible d’inflation de la Banque centrale du Mexique (Banxico).
-
La reprise de l'économie mexicaine aux niveaux pré-pandémie pourrait prendre entre deux et trois ans selon Gabriel Yorio, sous-secrétaire d’Etat aux finances et au crédit public (SHCP).
Grands contrats
- La production pétrolière de Pemex s’améliore en septembre.
- La Commission Fédérale de l’Electricité (CFE) a annoncé une baisse de ses revenus de 5,4% au cours des neuf premiers mois de l’année 2020 par rapport à 2019.
- Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a annoncé le mardi 27 octobre sa volonté de reformer le régime de sous-traitance pour éviter les usages abusifs.
Amérique Centrale
Costa Rica
- Les exportations de biens du Costa Rica montrent des signes de reprise.
- La Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE) a approuvé récemment des financements à hauteur de 2,6 Mds USD pour le Costa Rica.
- La Banque centrale du Costa Rica a injecté mardi 27 octobre 42 M USD sur le marché des changes.
Guatemala
- L’Institut de sécurité sociale guatémaltèque a vu ses cotisations diminuer de 124 MUSD (970 MGTQ) entre mars et septembre.
- Lors du conseil national de promotion des exportations, de l’investissement et du tourisme, le président Giammattei a souligné l’importance d’une transformation économique pour atteindre une potentielle croissance de 4% pour 2021.
Honduras
- Le déficit commercial a diminué de 31% g.a. pour atteindre 2,5 Mds USD sur les huit premiers mois de l’année selon la Banque centrale.
- La Banque interaméricaine de développement a annoncé le lancement d’un programme d’aide aux TPE et PME agricoles tenues par des femmes.
Nicaragua
- La dette extérieure du Nicaragua s’est élevée à 11,6 Mds USD à la fin du premier semestre 2020, soit 93% du PIB de pays selon la Banque centrale.
Panama
- Selon le FMI, la croissance économique panaméenne devrait connaitre une contraction de 9% en 2020 et devrait ensuite se rétablir à environ 4% en 2021.
- Selon le Ministre de l’économie et des finances, la dette publique augmentera de 60% du PIB en 2020 à 64% en 2021, alors même qu’elle était de 46% en 2019.
- Le président de la République, Laurentino Cortizo, a annoncé jeudi après-midi la prolongation du moratoire bancaire jusqu'au 30 juin 2021.
Salvador
- Le déficit budgétaire pourrait dépasser 10% du PIB en 2021 selon l’Institut centraméricain d’études fiscales alors que la proposition de budget 2021 du ministère des finances prévoit un déficit budgétaire de 7,3%.
Caraibes
Cuba
- Cuba lance l’essai clinique de son prototype de vaccin contre la Covid-19.
- A moins d’une semaine des élections étatsuniennes, l’administration Trump s’attaque aux transferts de fond vers Cuba.
République Dominicaine
- A l’occasion d’une visite du métro et du téléférique de Saint-Domingue, le président Luis Abinader a validé leurs plans d'extension prévu par l’administration précédente.
- L’Agence française de développement (AFD) a octroyé un prêt de 236 M USD au ministère des Finances dans le cadre de l’initiative « COVID-19 Santé en commun » en réaction à la crise sanitaire.
Jamaïque
- RUBiS Energy Jamaica Limited a récemment expédié la première cargaison d'exportation de produits pétrochimiques de l'île.