Brèves

Faits saillants

►Signature de l’ALE entre le Cambodge et la Chine

Nouvelles mesures de confinement partiel en Malaisie

Mise en place une « bulle de voyage » entre Singapour et Hong Kong

Région

  • Le FMI revoit à la baisse les prévisions de croissance de la plupart des pays de l’ASEAN pour 2020, dans un contexte d’incertitude pesant de la reprise de l’économie mondiale. Le Fonds insiste dans la dernière publication du World Economic Outlook sur la nécessité de renforcer la coordination internationale pour soutenir la reprise dans les pays manquant de ressources financières et recommande de maintenir les investissements dans la santé, l’éducation, le social et les énergies renouvelables, afin que la reprise économique soit porteuse d’une croissance plus inclusive. Dans l’ASEAN, les prévisions de croissance pour 2020 sont fortement revues à la baisse aux Philippines, où le FMI attend désormais la récession la plus marquée de la région, avec -8,3% (contre -3,6% lors de la précédente publication), suivie par la Thaïlande (-7,1% contre -6,7%), le Timor Oriental (-6,8% contre -3,0%), la Malaisie   (-6,0% contre -1,7%) et Singapour (-6,0% contre -3,5%). L’ampleur de la récession resterait plus modérée au Cambodge (-2,8% contre -1,6%) ainsi qu’en Indonésie (-1,5% contre +0,5%), tandis que Brunei (+0,1%), Laos (+0,2%), Vietnam (+1,6%) et Birmanie (+2,0) parviendraient à afficher une croissance positive en 2020, malgré une dégradation des perspectives pour les 3 premiers d’entre eux. En 2021, le rebond serait supérieur à 5% dans toutes les économies de la zone à l’exception de la Thaïlande, du Laos, de Brunei et du Timor Oriental.


WEO

  • Le Vietnam et le Japon ont coprésidé le 35e Forum ASEAN le 14 octobre, qui a passé en revue la situation et les axes de renforcement de la coopération Japon-ASEAN. Le Vice-ministre aux Affaires étrangères du Japon, Takeo Mori, a confirmé que le nouveau gouvernement continuerait à œuvrer en faveur de la stabilité et du dialogue au sein de la zone et qu’il soutenait les projets portés par les membres de l’ASEAN dans la région indopacifique, faisant notamment référence à la signature attendue du RCEP d’ici la fin de l’année. L’ASEAN a remercié le Japon pour sa contribution au fonds de réponse au COVID-19 ainsi que pour la création du centre de l’ASEAN sur les urgences sanitaires et les nouvelles épidémies.

Indonésie

  • Le gouvernement a commencé le processus de fusion des filiales islamiques de trois banques publiques indonésiennes, créant la plus grande banque islamique du pays et l’une des 10 plus grandes banques du pays. Les trois banques publiques (Bank Mandiri, Bank Rakyat Indonesia et Bank Negara Indonesia) ont signé un accord de fusion conditionnel concernant leurs filiales islamiques respectives, Bank Syariah Mandiri (BSM), BNI Syariah et BRI Syriah, toutes trois cotées en bourse.

  • La banque centrale maintient son taux directeur à 4,0%  pour le quatrième mois consécutif. Cette décision a été prise afin de préserver le taux de change de la roupie indonésienne dans un contexte de faible inflation.

Malaisie

  • En raison de la recrudescence des cas de Covid-19, les autorités malaisiennes ont réinstauré des mesures de confinement partiel pour au moins deux semaines à compter du 14 octobre dans les territoires fédéraux de Kuala Lumpur et Putrajaya, ainsi que dans l’Etat limitrophe de Selangor. En conséquence, les déplacements non professionnels entre zones et vers l’extérieur sont interdits sauf achats alimentaires et soins médicaux. Pour minimiser l’impact sur l’économie, les déplacements professionnels demeurent autorisés.

  • En août, l’indice de la production industrielle (IPI) a affiché une progression de 0,3% en glissement annuel, mais une contraction de 1,2% en variation mensuelle. La situation demeure très contrastée selon les secteurs : les industries extractives (essentiellement pétrole et gaz) et la production d’électricité restent toujours en retrait par rapport à août 2019 (respectivement -6,7% et -1,2%) ; l’indice des industries manufacturières affiche une progression annuelle de 2,4% mais un recul de 1,9% par rapport à juillet.

  • Le taux de chômage est resté stable en août à 4,7% avec 741 600 chômeurs. Le taux de chômage des jeunes de 15 à 30 ans repasse quant à lui sous la barre des 9% pour la première fois depuis avril avec 8,9%.

  • Air Asia va bénéficier d’une aide d’Etat de 242 M USD dans le cadre du plan de sauvegarde COVID. Le prêt sera accordé par un groupe de banques locales dans le cadre d’un programme gouvernemental pour aider les entreprises à faire face à la pandémie. Il sera garanti à 80% par le ministère des Finances de la Malaisie.

Singapour

  • Le PIB de Singapour se contracte de 7,0% au T3 en glissement annuel, après une chute de 13,2% au T2. Grace à la reprise de l’activité économique, le PIB rebondit de 7,9% au T3  par rapport au trimestre précédent d’après les estimations préliminaires du ministère du Commerce et de l’Industrie, qui maintient ses prévisions annuelles de croissance entre -5% et -7%.

  • Singapour et Hong Kong vont ouvrir une « bulle de voyage ». Alors que la pandémie semble maitrisée dans les deux villes, cette mesure permettra aux voyageurs de se rendre d’une ville à l’autre sans avoir à effectuer de quarantaine ou de suivre d’autres mesures restrictives que de se soumettre à un test COVID-19.

  • L’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) va prolonger sa politique de soutien des entreprises. Ce prolongement de 6 mois, du 1er avril au 30 décembre 2021, permettra de fournir un financement en monnaie locale à un taux d’intérêt de 0,1% par an pendant une durée de deux ans aux institutions éligibles via le programme de prêts relais temporaires.

  • Singapour lance son premier institut spécialisé sur la finance verte, qui aura pour mission de conduire des recherches et de former des experts en finance verte. Le centre pourra compter sur l’expertise de deux institutions académiques de renom (Imperial College Business School et Lee Kong Chiang School of Business) en science climatique, économie financière et investissement durable. Le centre, soutenu par l’autorité monétaire de Singapour (MAS) et 9 partenaires du secteur privé, permettra aux institutions financières, aux groupes privés et aux décideurs politiques d’améliorer leur gestion des risques environnementaux et de développer des solutions financières protectrice de l’environnement.

Vietnam

  • La collecte des recettes budgétaires de l’Etat au cours des neufs premiers mois de 2020 a atteint 42,4 Mds USD. Cela équivaut à 64,5% des prévisions et représente une baisse de 11,5% par rapport à l’an dernier selon le ministère des Finances.

  • Les décaissements de fonds d’APD par le gouvernement sur les neufs premiers mois ont atteint  1,2 Mds USD, soit seulement 32% du montant cible estimé pour 2020. D’après le ministère des Finances, les décaissements sont freinés par les changements réglementaires encadrant la gestion de l’APD, les limitations imposées par le COVID et les différends opposant parfois bailleurs et contractants.

  • La compagnie aérienne Vietnam Airlines a enregistré des pertes estimées à 463,3 M USD sur les neufs premiers mois de 2020 en raison de la crise liée au COVID-19. Son chiffre d’affaires consolidé sur la période janvier-septembre représente seulement 41,7% de celui réalisé au cours de la même période l’an dernier.

  • Les ventes automobiles au cours des neuf premiers mois de 2020 ont chuté de 22% en glissement annuel à 179 155 unités. Elles ont cependant atteint 27 252 unités en septembre, en hausse de 32% par rapport au mois d'août.

Thaïlande

  • La Bank of Thailand (BoT) anticipe désormais un rattrapage du PIB thaïlandais (T4 2019) pour le deuxième semestre 2022 après un rebond technique de l’ordre 4% en 2021 et une contraction du PIB  d’environ 8% en 2020. Ce rebond tardif par rapport aux autres économies de la région pourrait même prendre la forme d’une reprise en L si le tourisme international, qui représentait 11,4% du PIB en 2019, ne devait pas reprendre normalement en 2022. La BoT table sur la venue de 9 millions de touristes étrangers en 2021, contre 39,8 millions accueillis en 2019, et seulement 6,7 en 2020.

  • Le moratoire sur les dettes des ménages et des entreprises mis en œuvre depuis avril par la Bank of Thailand (BoT) s’achève le 22 octobre prochain. Face à cette échéance, les banques et leurs débiteurs font pression sur la BoT pour assouplir les modalités d’octroi d’emprunts bancaires concessionnels à 2%, refinancés à un taux de 0,1% pour les PME. Au terme du moratoire et du programme additionnel qui s’achèvera le 31 décembre prochain, seulement 60% des débiteurs privés et des PME qui ont eu recours à ces mesures de moratoire seraient, selon la BoT, en mesure de reprendre le remboursement de leurs dettes. Le taux d’endettement des ménages s’est envolé à 84% du PIB au 30 juin contre 80,3% au 31 mars. Pour éviter une augmentation dangereuse du taux de crédits non performants, contenu jusqu’ici  à 3,3%, la BoT a invité les banques à restructurer les emprunts de leurs clients. La BoT vient en outre d’annoncer qu’elle prépare également un train de nouvelles mesures.

Philippines

  • Sur les huit premiers mois de l’année, les exportations (39,3 Mds USD) et les importations philippines (53,9 Mds USD) ont respectivement diminué de 16,6% et 27,4% en glissement annuel. Le déficit commercial s’est ainsi contracté de 46% (-14,6 Mds USD, contre -27,1 Mds USD sur janvier-août 2019). Sur une base mensuelle, le retour à un régime de confinement plus strict la première quinzaine d’août a affecté la reprise des exportations philippines à -18,6% en août, après -9,1% en juillet. Les importations philippines ont toutefois enregistré une légère amélioration à -22,6% en août, après -23,8% en juillet.

  • Les revenus issus de la diaspora philippine ont chuté de 4,2% en août à 2,75 Mds USD, après une hausse de 7,6% en juillet. En cumulé, sur les huit premiers mois de l'année, ces envois ont enregistré une baisse de 2,6% à 21,4 Mds USD. La banque centrale anticipe une baisse des transferts financiers de la diaspora de 5% en 2020. Pour mémoire, ils avaient atteint 33,5 Mds USD en 2019, soit 9,3% du PIB, plaçant les Philippines au 4ème rang mondial en termes de revenus issus de sa diaspora, derrière l'Inde, la Chine et le Mexique.

  • Fin septembre, les réserves de change de la banque centrale ont atteint un record à 100,5 Mds USD. Ce niveau, considéré comme largement adéquat selon les critères du FMI, couvre 10 mois d’importations de biens et de services et 9,2 fois la dette extérieure à court terme.

Cambodge

  • L’Accord de libre-échange Cambodge-Chine en négociation depuis plusieurs mois a été signé le 12 octobre 2020, lors de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères. Cet accord entrera en vigueur 30 jours après sa ratification par les deux pays. Premier du genre pour le Cambodge, il prévoit l’élimination des droits de douane sur 98% des exportations cambodgiennes vers la Chine et 90% des exportations chinoises vers le Cambodge. Selon le ministère cambodgien du Commerce, cet accord devrait permettre d’augmenter de plus de 20% les exportations cambodgiennes vers la Chine.   

  • Le gouvernement cambodgien a émis un sous-décret pour établir la Credit Guarantee Corp Cambodia. Cette structure, qui sera à la fois une entreprise publique et une institution financière non bancaire, aura pour mission d’offrir des garanties sur les prêts contractés par les entreprises privées, notamment celles des secteurs touchés par la pandémie.

  • Le Conseil des ministres a adopté le programme d’investissement public 2021-2023. Ce programme liste 629 projets, dont 203 sont en cours de mise en œuvre. L’ensemble de ces projets nécessiteront des financements de 12,8 Mds USD, qui seront alloués de la façon suivante : 8,9% aux projets sociaux, 34,2% aux projets économiques, 6,8% aux projets de services et 50,1% aux projets d’infrastructures.

  • Les travaux d’élargissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Sihanoukville sont achevés. Désormais prolongée à 3 300m, cette piste pourra accueillir dès la fin de l’année de gros porteurs comme l’Airbus A350 et le Boeing 777. Cambodia Airports, filiale du groupe Vinci Airports, a investi 58 M USD dans ce projet.

Laos

  • Lors de sa visite au Laos le 14 octobre, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a annoncé le soutien de la Chine pour trois projets : la fourniture de matériel médical pour lutter contre la dengue, la phase 2 du projet de développement des infrastructures rurales et l’application du système généralisé de préférences (SGP) pour 97% des produits d'exportation du Laos. Les deux partis ont également convenu de faciliter le transport de marchandises aux points de passage frontaliers et de mettre en œuvre une politique d'immigration plus rapide, en particulier pour le personnel diplomatique et les experts techniques nécessaires aux grands projets. La Chine est le 1er investisseur étranger au Laos avec 785 projets pour une valeur totale de 12 Mds USD et le deuxième partenaire commercial du Laos avec un commerce bilatéral de 3,5 Mds USD en 2019 (+17,4% par rapport à 2018).

  • La baisse du kip augmente la pression sur l'économie laotienne. Les restrictions imposées à la vente de devises par les banques commerciales ont contraint de nombreux commerçants à acheter sur le marché parallèle les devises dont ils ont besoin pour importer des marchandises. L'écart entre les taux de change officiel et parallèle s'est creusé ces derniers mois, entraînant des pressions sur les importateurs, une hausse des prix des denrées alimentaires et une inflation croissante (4,6% en août). Par conséquent, en juillet dernier, le cours officiel du LAK avait enregistré une chute de 4,3% en USD et 10,3% en baht par rapport à juillet 2019.

Birmanie

  • Le commerce extérieur birman est en hausse de 5,8% sur l’année fiscale 2019/2020 (d’octobre à septembre) à 36 Mds USD, d’après le ministère du Commerce. Le déficit commercial se creuse de 7,7%, à 1,4 Md USD, du fait d’une hausse plus rapide des importations que des exportations. Grâce à une hausse importante en début d’année fiscale (octobre-janvier), les exportations sur toute la période atteignent 17,4 Mds USD, en hausse de 5,4% par rapport à la période précédente, tirées par les exportations de produits minéraux et agroalimentaires. La crise liée au COVID-19 a cependant fait chuter les exportations de textiles de 50% sur l’année fiscale, à 2 Mds USD. Les importations, tirées par les biens d’équipement, connaissent une hausse de 5,6%, à 18,8 Mds USD.

  • Le ministère birman du Plan, des Finances et de l’Industrie (MoPFI) a publié de nouvelles lignes directrices pour le traitement des propositions non sollicitées de projets en partenariat public-privé de plus d’1,5 Md USD. Afin de continuer à améliorer la transparence des processus d’attribution des marchés publics, la notification du MoPFI dispose que la solidité financière de l’entreprise, porteuse de la proposition de projet en PPP non sollicitée ainsi que l’intérêt du projet pour l’Etat devront être évalués dans un premier temps. Si le projet présente un intérêt public, les autorités birmanes pourront lancer un « swiss challenge » (publication de l’offre du projet et invitation à une meilleure offre par des entreprises tiers) ou un appel d’offres standard. Les négociations en gré à gré avec les autorités publiques restent possibles, mais le projet devra être soumis au gouvernement pour approbation.