brèves

FAITS SAILLANTS

La Chambre des représentants indonésienne adopte la « loi omnibus » sur la création d’emplois

Les exportations du Vietnam vers l’UE atteignent 3,25 Mds USD en août, en hausse depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange

Singapour annonce la mise en place de « bulles de voyage » avec les pays dont les taux d’infection au COVID-19 sont faibles

Région

  • Les pays de l’ASEAN devront investir 3,1 trillions USD dans les infrastructures résilientes au climat d’ici 2030 pour faire face aux conséquences de la crise, alors que la pandémie a accentué le déficit de financement dans la régionselon le rapport Green Finance strategies for Post-covid 19 economic recovery in Southeast Asia de la Banque Asiatique de Développement (BAsD). L’institution préconise d’utiliser des instruments de financement innovants et durables sur le plan environnemental tels que les green bonds et les obligations de transition post Covid-19 (Covid-19 recovery transition bonds), les crédits bleus (blue credits) et la titrisation verte (green securitization). En ASEAN, les émissions d'obligations vertes et de prêts verts ont doublé en 2019, pour atteindre 8,1 Mds USD, pour des émissions cumulées dont le niveau s’élève à 13,4 Mds USD à la fin de 2019.


Green bonds

 

  • La région Asie de l’Est et Pacifique affiche des progrès en matière de réduction de la pauvreté, selon le rapport Reversals of Fortune, Poverty and shared prosperity 2020 de la Banque Mondiale. Selon les projections de la Banque Mondiale, l’Asie du Sud serait la région la plus durement touchée avec 49 millions de personnes supplémentaires poussées dans l’extrême pauvreté. La Banque Asiatique de Développement (BAsD) estime que le choc du COVID-19 pourrait augmenter le nombre de personnes vivant dans la pauvreté en Asie-Pacifique de 38 millions en 2020 - dont 33 millions qui auraient autrement échappé à la pauvreté, et 5 millions de plus qui passeraient sous le seuil de pauvreté de 5,50 USD / jour.

                       WB

Indonésie

  • La Chambre des représentants a adopté la « loi omnibus » sur la création d’emplois, malgré l'opposition croissante au projet de loi en raison de son impact redouté sur les droits des travailleurs et l'environnement. Le gouvernement espère que la loi encouragera la reprise économique en stimulant les investissements nationaux et étrangers par la suppression des inefficacités bureaucratiques et les exigences de licences excessives ainsi que les réglementations opaques, qui ont longtemps entravé la compétitivité. Les rassemblements pour protester contre le volet emploi de la loi se poursuivent dans tout le pays, avec des affrontements, incendies criminels et arrestations dans au moins une douzaine de villes du pays.

  • Le ministère des Travaux publics et du Logement (PUPR) propose un ensemble de projets d'infrastructures d'une valeur de 21,7 trillions IDR (1,5 Md USD) pour les investisseurs privés à travers un programme de partenariat public-privé (PPP). Le projet de route à péage Gilimanuk-Mengwi dans le centre touristique de Bali, d'une valeur de 19,3 trillions IDR et le remplacement et/ou la duplication de ponts sur l'île de Java pour un investissement total de 2,4 trillions IDR sont parmi les projets proposés.

  • Les réserves de change ont chuté de 1,8 Md USD en septembre pour s'établir à 135,2 Mds USD. Cette baisse s’explique principalement par les paiements du principal de la dette extérieure du gouvernement et les efforts de la banque centrale pour stabiliser la roupie. Bank Indonesia a déclaré que le niveau actuel des réserves est estimé suffisant pour soutenir 9,1 mois d'importations et le paiement des dettes du gouvernement.

  • Le groupe de e-commerce Bukalapak, « licorne » indonésienne, a annoncé le lancement d’une nouvelle unité commerciale de fintech et d’un agent de vente de fonds communs de placement, Buka investasi Bersama (BIB), après avoir clôturé début octobre un tour de table qui le valorise à plus de 2.5 Mds USD. Ces deux initiatives visent à fournir un accès égal à l'investissement pour tous.

Malaisie

  • Les compagnies aériennes malaisiennes continuent de connaitre des difficultés financières. AirAsia Group a mis fin aux activités d’AirAsia Japan et cesse de financer AirAsia IndiaSa filiale long courrier AirAsia X souhaite obtenir une réduction importante de ses engagements à l’égard de ses créanciers, réduire son capital de 90% et lever de nouveaux fonds, notamment en sollicitant un crédit garanti par l’Etat de 500 M MYR (120 M USD). Malaysia Airlines a annoncé ne plus pouvoir faire face à ses obligations envers les compagnies de crédit-bail au-delà de novembre sans un nouvel apport de son actionnaire unique, le fonds souverain Khazanah. Ce dernier semble vouloir lier sa décision au résultat des négociations avec les bailleurs et pourrait arrêter de financer la compagnie aérienne et la contraindre à un processus de liquidation.

Singapour

  • Le ministre des Transports, Ong Ye Kung, a annoncé la mise en place de « bulles de voyage » avec les pays dont les taux d’infection au COVID-19 sont comparables à Singapourparmi les mesures destinées à soutenir l’activité de hub aéroportuaire de Changi. L’aéroport ne compte aujourd’hui plus que 1,5% de son volume habituel de passagers et 17% du nombre total de vol, ce qui l’a fait chuter de la 7e à la 58e place des aéroports les plus fréquentés pour le trafic de passagers. Le groupe Changi Airport a enregistré un bénéfice net de 435 M SGD (320 M USD) pour l’exercice 2019/2020, en baisse de 36% par rapport à 2018/2019. La mise en place de nouvelles « voies vertes » bilatérales, la réouverture des frontières avec certains pays et régions présentant une situation sanitaire sous contrôle et un allégement des conditions de quatorzaine figurent parmi les autres mesures envisagées.

  • DBS Group, Standard Chartered et 12 autres banques annoncent la création d’un registre de financement du commerce numérique afin d’atténuer le risque de fraude et d’améliorer la transparence des opérations dans ce secteur. Le registre vise notamment à empêcher la duplication des financements de différents prêteurs bancaires pour le même inventaire commercial. DBS et Standard Chartered travailleront avec l’Association Banks of Singapore (ABS) pour la mise en œuvre du registre, avant de l’étendre pour couvrir les principaux corridors commerciaux internationaux.

  • Le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Heng Swee Keat, a présenté au Parlement la nouvelle  stratégie économique du gouvernement, centrée autour de 3 priorités : i) devenir un centre mondial de technologie et d’innovation autour de la digitalisation et de la connectivité, ii) favoriser une croissance inclusive en améliorant les emplois ainsi que les compétences dans tous les secteurs et iii) investir dans la résilience économique et le développement durable comme source d’avantage concurrentiel. Selon l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS), les quatre budgets adoptés cette année, dont les 100 Mds SGD engagés en mesures de soutien à l’économie, permettront d’éviter que le PIB de se contracte de 5,6% supplémentaires en 2020 et de 4,8% en 2021.

  • Le taux de chômage global a augmenté de 0,4 point en août en variation mensuelle pour s’établir à 3,4%. Le taux de chômage des résidents (citoyens singapouriens et résidents permanents) a également augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 4,5%. Selon la ministre du Travail, Josephine Teo, les mesures de soutien à l’économie vont permettre d’atténuer en partie la hausse du taux de chômage des résidents, d’environ 1,7% cette année.

Vietnam

  • Le PIB du Vietnam augmenterait de 2,6% en 2020 et rebondirait à 8,2% en 2021 selon l’agence Fitch Solutions. L’agence confirme ainsi les prévisions d’accélération de la reprise économique du Vietnam au dernier trimestre 2020 et en 2021, soutenue par les secteurs de l’industrie, de la construction (+5,7% en g.a au T3 2020, après 4,7% au T2 2020) et des services (+2,8%  après −1,9% au T2).

  • Depuis l’entrée en vigueur de l'accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) le 1er août, le Vietnam a délivré plus de 15 000 certificats d'origine, selon le dernier rapport du ministère de l'industrie et du commerce (MOIT). Au mois d’août, le montant des exportations du Vietnam vers l’UE a atteint 3,25 Mds USD, en hausse de 4,6 % par rapport à juillet et de 4,2 % en glissement annuel. En septembre, la hausse des exportations vers l’UE était de 14,4% en g.a.

  • Les ministères des Finances (MoF) et du Transport (MoT) envisagent d’instaurer des péages sur les autoroutes financées sur fonds publics. Les trois autoroutes de Mai Sơn-National Highway 45, Vĩnh Hảo-Phan Thiết, Phan Thiết-Dầu Giây, dont la construction a démarré fin septembre, pourraient ainsi collecter entre 0,06 USD et 0,08 USD par kilomètre parcouru une fois leur mise en service en 2023

  • Le Vietnam vise l’augmentation de la part des énergies renouvelables à 15-20 % de l’approvisionnement énergétique total d’ici 2030 et 25-30 % à l’horizon 2050. Ces objectifs s’inscrivent dans le nouveau plan du gouvernement afin d’augmenter le recours aux énergies renouvelables dans le mix énergétique. Le ratio d'économie d'énergie sur la consommation d'énergie finale totale par rapport au scénario de statu quo sera porté à environ 7% d'ici 2030 et 14% d'ici 2045. 

Thaïlande

  • Le Centre pour l’administration de la situation économique (CESA) a approuvé une proposition de permettre des déductions fiscales jusqu’à 30 000 THB (963 USD) aux contribuables qui achètent des produits et services soumis à la TVA à 7%, afin de relancer la consommation domestique. Cette déduction fiscale serait effective du 23 octobre au 31 décembre et permettrait d’injecter 120 Mds THB (3,85 Mds USD) dans l’économie, si l’objectif de 4 millions de bénéficiaires était atteint.

  • La construction du projet ferré urbain léger de Pattayer pourrait débuter en 2023 après qu’une étude de faisabilité a conclu qu’un monorail serait plus adapté qu’un tramway. La ligne devrait s’étendre sur 8,3 km et comprendre 13 stations, et relier la gare du futur train à grande vitesse de l’Eastern Economic Corridor.

  • Le comité de l’Eastern Economic Corridor a approuvé le lancement d’études de faisabilité sur trois projets : i) trois ports secs à Khon Kaen, Nakhon Racthasima et Chachoengsao pour 24 Mds THB (770 M USD), ii) un port en eau profonde avec une liaison routière et ferroviaire sur la mer d’Andaman pour 168 Mds THB (5,4 Mds USD) et iii) un projet de tunnel sous le Golfe de Thaïlande pour 990 Mds THB (31,8 Mds USD). 

Philippines

  • La production manufacturière (VoPI) recule de −9,9% en glissement annuel en août. Cette réduction est toutefois inférieure à celle enregistrée les mois précédents (−14,6% en juillet, après un plus bas en avril à −43,6%). Le retour à un confinement plus strict la première quinzaine d’août dans la région métropolitaine de Manille n’a pas induit de choc majeur sur la production manufacturière du pays. A noter que le PMI manufacturier témoigne pour la première fois depuis février 2020 d’une amélioration de l’activité, à 50,1 points en septembre.

Cambodge

  • Au 1er semestre 2020, le gouvernement a conclu avec des partenaires du développement des accords de prêts concessionnels pour un total de 479 M USD, soit 25% du plafond annuel de dette publique. Sur la même période, le Cambodge a honoré une charge de la dette d’un montant de 152,37 M USD. Au total, de 1993 à juin 2020, le Cambodge a sollicité des prêts concessionnels pour un montant cumulé de 13,08 Mds USD, dont 7,9 Mds USD sont toujours en cours. Selon le FMI, la dette publique du Cambodge reste soutenable.

  • Depuis sa création en avril 2020, la Banque des Petites et Moyennes Entreprises (PME) a déjà approuvé plus de 500 demandes de crédits, pour un total de 67,4 M USD. Cette banque offre des financements à faible taux d’intérêt aux secteurs clés touchés par la pandémie. La banque prévoit de décaisser d’ici mars 2021 la totalité des 100 M USD qui lui ont été alloués.

  • Le Cambodge a enregistré plus de 1,2 Md USD de recettes douanières au 1er semestre de cette année, soit un déclin de 22% en glissement annuel. Les importations de véhicules et de machines, principales sources des recettes douanières de l’Etat (42%), ont chuté de 31,5% au cours du 1er semestre. Plus spécifiquement, les activités d’importations et de ventes des véhicules ont baissé de 30% depuis le début de la pandémie.

Laos

  • Le gouvernement ne recrutera que 1 600 fonctionnaires en 2021 dans un contexte de réductions des coûts administratifs et de contrainte budgétaire. Le nombre de fonctionnaires dépasse aujourd’hui 170 000 personnes, ce qui est « plus que nécessaire » selon le ministère de l’Intérieur. Alors que 5 000 fonctionnaires avaient été recrutés en 2017, le chiffre est passé à 3 000 en 2018 puis à 1 500 en 2019 et 2 000 en 2020.

  • D'ici à 2030, le Vietnam pourrait acheter 14 000 MW d'électricité au Laos, pour répondre à sa demande croissante d’énergie. Une ligne de transmission de 500 kV a été réalisée au centre-nord du pays (province de Huaphan) pour y exporter de l'électricité d’origine hydraulique. Le protocole d’accord sur l’achat d'électricité signé par les deux gouvernements prévoyait que le Vietnam importe 3 000 MW sur la période 2021-2025 et 5 000 MW au titre de 2026-2030.

  • La société Chaleun Farm Group va mener un projet de développement agricole intégré visant le marché intérieur et l’exportation dans la province de Luang Prabang. Selon l’accord de concession de 30 ans signé avec la province fin septembre, ce projet de 44 M USD comprendra une ferme d'élevage, la plantation d'arbres fruitiers, le développement d'une agriculture propre et la construction d'un centre d'apprentissage agricole, sur un terrain de 150 ha proche de la ville de Chomphet.

Birmanie

  • L’indice PMI (Purchasing Manager’s Index) est retombé à 35,9 en septembre, après s’être rétabli en août à 53, marquant une contraction du secteur industriel. Le secteur manufacturiers est en grande partie à l’arrêt depuis le 23 septembre du fait du confinement et de la fermeture des sites productifs non essentiels (textiles, agro-alimentaires, industries) face à la multiplication des cas Covid depuis début septembre. Les autorités ont pour le moment prolongé le confinement strict de la région de Rangoun jusqu’au 21 octobre.

  • La banque birmane KBZ Bank a conclu un partenariat avec le malaisien Tranglo, fournisseur de moyens de paiements transfrontaliers, pour les transferts de fonds vers la Birmanie. Ce partenariat permettra aux travailleurs birmans émigrés en Malaisie, mais également à Singapour et en Corée du Sud où Tranglo dispose de partenaires, d’envoyer instantanément et à moindre coût des fonds en Birmanie sur un compte bancaire KBZ. Les envois de fonds des travailleurs birmans à l’étranger représentent une part importante des revenus de plusieurs milliers de foyers. Ils représentaient officiellement 3 Mds USD en 2019 (4% du PIB) mais en réalité leur montant total s’approcherait des 8 Mds USD (13% du PIB).