BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Semaines des 21 et 28 septembre 2020

  Drapeaux

Sommaire

Japon
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Entreprises
Corée
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Entreprises

Japon

1. Evolutions macroéconomiques

PMILes indices PMI demeurent sous le seuil de contraction de 50 et montrent une confiance des entreprises toujours en berne en septembre. Par rapport à août, le PMI manufacturier est relativement stable à 47,7 (+0,5 point) tandis que l’indice des services s’est légèrement redressé, à 46,9 (+1,9 point). Ces niveaux restent toutefois bien supérieurs à ceux observés au plus fort de la crise (38,4 pour le PMI manufacturier en mai et 21,5 pour le PMI services en avril). Reuters ; IHS Markit

TankanLe baromètre de confiance des entreprises japonaises s’est légèrement amélioré en septembre, après avoir touché un niveau jamais atteint depuis la crise de 2009 en juin dernier. Pour rappel, l’enquête Tankan est une enquête menée trimestriellement par la Banque du Japon auprès de 10 000 entreprises japonaises de toutes tailles. Les soldes d’opinion sont calculés en retranchant les opinions défavorables des opinions favorables. Fait notable en septembre, bien qu’il soit demeuré en territoire négatif, l’indice de confiance des grandes entreprises manufacturières s’est amélioré pour la 1ère fois en 7 trimestres, passant de -34 en juin à -27 (+7 points). L’indice  de confiance des grandes entreprises non manufacturières s’est par ailleurs établi à -12, en hausse de 5 points par rapport à juin. Les secteurs les plus pessimistes sont les secteurs de l’automobile (solde d’opinion à -61) et de la restauration / hôtellerie (-87). Les segments affichant l’amélioration la plus importante sont les énergies fossiles (+19) et le commerce de détail (+16). Banque du Japon ; Reuters

AgroLe nouveau Ministre de l’agriculture, de la forêt et des pêches présente un budget en hausse de 20%. Le nouveau Ministre de l’agriculture, de la forêt et des pêches, M. Kotaro NOGAMI, ancien adjoint de M. SUGA au Secrétariat d’Etat, a confirmé la continuité de la politique agricole japonaise : priorité à l’exportation, la promotion des produits japonais sur le marché national et le développement des technologies. La relance de l’agriculture post COVID-19 est au centre du projet de budget 2021 du ministère présenté le 23 septembre. S’élevant à 22,5 Mds€, en augmentation de 20% par rapport à 2020, ce projet de budget met l’accent sur l’objectif d’augmentation des exportations de produits agricoles, la revitalisation des campagnes via le renforcement des productions affectées par la crise sanitaire, et le développement de l’agriculture dite « intelligente ». Une réorganisation des services du ministère doit permettre d’améliorer les performances à l’exportation, notamment en matière de viande bovine : un Bureau en charge de l’exportation des produits agricoles et agroalimentaires a notamment été créé et se trouve sous la tutelle de plusieurs ministères, dont les ministères en charge de l’économie, du territoire, des affaires étrangères et de la santé. Sources : MAFF, JA

2. Entreprises

NTTLe groupe de télécommunications NTT, propriétaire à 66,2% de la société de téléphonie mobile DoCoMo, a annoncé le 28 septembre une offre de rachat sur les 33,8% de parts détenues par d’autres actionnaires en proposant un prix par action supérieur de 40% au cours du jour. D’une valeur estimée à environ 4,25 trillions JPN (35 Mds€), il s’agit de la plus grosse opération de rachat menée au Japon. En reprenant le contrôle à 100%, la société NTT sera totalement libre de restructurer sa filiale, dans un contexte de baisse de la profitabilité, suite aux dépenses engagées lors de l’acquisition de fréquences 5G. Si DoCoMo domine la concurrence avec une part de marché de 37%, contre 28% pour la société KDDI et 22% pour Softbank, les marges qu’elle dégage sont les plus faibles parmi les 3 opérateurs. NTT souhaite par ailleurs anticiper une possible pression à venir sur les prix, en lien avec les premières annonces du nouveau Premier ministre Y. Suga appelant une baisse du prix des forfaits mobiles de -40% et se disant déterminé à prendre les mesures nécessaires pour y arriver. Un contrôle total sur sa filiale, en libérant NTT à la fois du besoin de négocier la stratégie à venir avec les autres actionnaires et de la pression sur le cours de l’action, permettrait à NTT d’adopter rapidement une stratégie offensive en termes de prix. Nikkei Asia

AmmoniacPremière exportation d’ammoniac bleu d’Arabie Saoudite vers le Japon pour une production énergétique « bas-carbone ». Le 26 septembre, le groupe pétrolier étatique saoudien Saudi Aramco, en partenariat avec l’Institut de l’économie de l’énergie du Japon (IIEJ) et Sabic, fabricant saoudien de produits chimiques, a envoyé d’Arabie Saoudite un premier cargo de 40 tonnes d’ammoniac bleu vers le Japon où celui-ci sera utilisé pour la production électrique « zéro émission de carbone ». L’ammoniac est issu du gaz naturel mais est considéré par le Japon comme une forme de production énergétique plus propre que d’autres sources grâce au potentiel de capture et de stockage du carbone. Soutenu par le METI, le projet d’approvisionnement du Japon par l’Arabie Saoudite est actuellement en cours de consolidation et devrait couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, incluant la conversion des hydrocarbures en hydrogène et de l’hydrogène vers l’ammoniac. L’IEEJ mise sur cette matière première pour parvenir aux objectifs japonais de réduction de 26% des émissions de GES (gaz à effet de serre) d’ici 2030. Le PDG de l’IEEJ, Toyoda Masakazu, estime que 10% de l’électricité du Japon pourrait être produite en utilisant 30 millions de tonnes d’ammoniac bleu.

Corée

1. Evolutions macroéconomiques et financières

DetteAvec le vote du 4ème budget supplémentaire, la dette publique coréenne dépasse les 800 Tn KRW (587 Mds EUR). Sur l’ensemble de l’année 2020 elle devrait même atteindre 615 Mds EUR, soit 43,5% du PIB (contre 544 Mds EUR et 37,1% du PIB en 2019). Cette forte augmentation s’explique en partie par les plans de soutien mis en œuvre pour lutter contre la crise économique et sanitaire. Cependant, elle est aussi le reflet de la politique budgétaire largement expansionniste du gouvernement. En effet, depuis l’arrivée de Moon Jae-in au pouvoir en 2017, les dépenses du pays ont augmenté de manière constante (+ 8,0% en 2018,+9,5% en 2019, +9,1% en 2020, hors budgets supplémentaires). Le budget 2021 devrait poursuivre cette trajectoire, avec une augmentation des dépenses de 8,5% par rapport à 2020 (1,6%  si on compte les budgets supplémentaires de 2020). La dette publique devrait donc continuer d’augmenter  : le gouvernement prévoit que celle-ci atteigne 58,3% du PIB en 2024. Korea Herald, Korea Herald, MOEF, Reuters

NatalitéLe nombre de naissances en Corée est en baisse de -8,5% (en g.a) en juillet 2020. Au cours de cette période, on a recensé 23 000 naissances contre 25 200 en juillet 2019. Depuis le début de l’année 2020, les naissances sont en baisse de 9,8%, de même que les  mariages qui sont  en baisse de 9,8 %  en raison des nombreux reports imposés par l’épidémie de Covid-19  et  du vieillissement de la population. Le corollaire de cette baisse de la fertilité et de la nuptialité est une augmentation du nombre de personnes vivant seules. Durant les 10 dernières années, la proportion des ménages composés d’une seule personne a augmenté de 5 à 10 points de pourcentages (selon les villes et provinces) en Corée. Le Jeolla du Sud est la province ayant la plus forte proportion de ce type de ménages, à 44,3%, en raison d’un important vieillissement de sa population locale, aboutissant à un nombre croissant de personnes âgées vivant seules. Séoul se place quant à elle à  la 4ème place, avec un taux de personnes vivant seules de 41,6%. A l’inverse, dans la capitale, ce sont en majorité les jeunes qui vivent seuls. Yonhap, Joong Ang Daily, Korea Herald.

2. Entreprises

HyundaiLes représentants syndicaux du groupe Hyundai Motor acceptent un gel des salaires. Reconnu comme l’un des syndicats les plus durs de Corée, le syndicat de Hyundai Motor a accepté le 21 septembre la proposition de la direction prévoyant le gel du salaire de base, le versement d’une prime unique s'élevant à 150 % du salaire mensuel et d’une allocation spéciale Covid-19 de 1,2 M KRW (875 EUR), 10 actions de l'entreprise et 200 000 KRW (145 EUR) en chèques-cadeaux. Soumis au vote des membres du syndicat le 25 septembre, la décision a été acceptée par 53% des votants, entraînant une hausse du cours de l’action Hyundai Motor de 5,3% les jours suivants.  Yonhap, Business Korea, Pulse News

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le SER de Tokyo et le SE de Séoul. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

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