Actualités Agriculture et Pêche

L'Espagne durcit les mesures sanitaires à Madrid et dans les zones les plus touchées. Après un bras de fer entre le gouvernement central et la région de Madrid sur les mesures restrictives nécessaires pour freiner l’expansion de la pandémie, le ministère de la Santé a adopté hier et publié ce 1er octobre de nouvelles restrictions pour les villes de plus de 100 000 habitants les plus touchées par la pandémie. Ces mesures s’appliqueront dès le 3 octobre dans 10 villes de la région de Madrid, dont la capitale : restrictions de mobilité, limitations plus strictes des regroupements de personnes. Le gouvernement régional de Madrid a d’ores et déjà annoncé un recours en justice. L’Espagne enregistre 31 973 décès (24 décès lors les dernières 24 heures et 547 lors des 7 derniers jours) pour 778 607 cas positifs (+3 715/+0,5%) au 1er octobre.


Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a classé le Portugal en « tendance inquiétante », mais « risque modéré ». Le 30 septembre, le ministère portugais de la Santé a fait état de 825 cas supplémentaires, portant le total des infections à 25 041. La région de Lisbonne et Bord du Tage compte pour 48% des nouvelles infections. Sur l’ensemble de l’année, les projections de BPI research estiment que le domaine artistique et le secteur des loisirs seront les premiers touchés (-30%), suivi des transports et de l’hôtellerie (25%). Ces mauvaises performances se sont traduites par une augmentation du chômage pour ces secteurs, avec plus d’un quart des employés de ces secteurs désormais concernés.


La situation sanitaire s’améliore en agriculture. Les cas groupés de Covid associés au secteur agricole sont en baisse. Ils ne représentent plus que 9% des cas détectés en Espagne.