Ce contrat porte sur la création de la première usine d'assemblage de véhicules électriques au Qatar. Il s'agit d'un contrat stratégique pour Gaussin, renforcant ainsi son positionnement sur le marché qatarien en s'appuyant sur un partenaire industriel local de pemier plan. Il s'agit également d'un contrat important pour le Qatar, puisque cette implantation constituera la première usine de véhicules électriques du Qatar.

La société française Gaussin, a annoncé la signature d’un accord avec l’Autorité des zones franches qatarienne portant sur la création de la première usine d’assemblage de véhicules électriques au Qatar. Cette usine assemblera des camions et des remorques électriques pour les terminaux du projet CT2 au port Hamad et des véhicules électriques de transport pour Qatar Airways, dans le cadre d’un accord prévoyant un transfert de savoir-faire au partenaire local de Gaussin, Al Attiya Motors and Trading Co. Le lancement et l’inauguration de cette usine s’inscrivent pleinement dans la Vision Qatar 2030 par le développement d’activités industrielles au Qatar et le partage de technologies de pointe.

 Au-delà de l’installation d’une usine au Qatar, Gaussin a signé début 2020 un accord avec le port Hamad (QTerminal) portant sur la fourniture de remorques et tracteurs électriques. L’entreprise s’est également vu attribuer en mai 2020, un contrat avec Qatar Airways Cargo pour le développement en commun de véhicules spécifiques pour la manutention de charges du secteur cargo de l’aéroport.

Gaussin avait effectué son premier déplacement au Qatar lors d’une mission organisée avec le MEDEFi en novembre 2018 et bénéficié en parallèle d’un appui de Business France. L’entreprise a également participé à la mission MEDEFi organisée en décembre 2019.

 

https://www.thepeninsulaqatar.com/article/19/09/2020/Deal-signed-to-set-up-first-factory-in-Qatar-to-assemble-electric-vehicles