G20 Santé

Le 17 septembre s’est tenue une réunion conjointe des ministres chargés des finances et de la santé du G20. Cette réunion concrétisait la demande des chefs d’État et de gouvernement du G20 dans leur déclaration du 26 mars dernier, qui appelait les organisations internationales compétentes à présenter aux ministres des finances et de la santé du G20 réunis leur analyse des besoins en matière de préparation et de lutte contre les pandémies dans l’objectif d’identifier des actions susceptibles d’accélérer le développement et la distribution de vaccins, diagnostics et traitements.

Y participaient, outre les ministres du G20, les représentants d’organisations internationales, notamment de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du GAVI, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Cette réunion a été l’occasion, pour de nombreux pays, de réaffirmer le rôle central et d’impulsion des organisations multilatérales dans la réponse à la crise et de rappeler le lien étroit entre le traitement de la crise sanitaire et la reprise économique.

La France a souligné le rôle central de l’OMS dans la coordination de la réponse à la crise sanitaire. Elle a été soutenue en ce sens par de nombreux pays, notamment ses partenaires européens.

La France a également appelé à la mobilisation du G20 en faveur des initiatives ACT-A et Covax, qui ont pour but de favoriser le développement, la production et l’accès équitable et universel de tests diagnostiques, traitements et vaccins contre la Covid-19, ainsi que de renforcer les systèmes de santé.

+ Lire le communiqué conjoint adopté par les ministres à l'issue de la réunion >>