Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 10 au 16 septembre 2020
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 10 au 16 septembre 2020
Mexique
COVID-19
- A la fin de la journée du 16 septembre, le Mexique enregistrait 71 978 décès en raison de l’épidémie de COVID-19.
Economie
- L’OCDE a revue à la baisse ses prévisions économiques pour le PIB mexicain en 2020, passant de -7,5 % en juin à -10,2 % en septembre.
- Le Mexique a émis le lundi 14 septembre la première obligation souveraine durable du monde liée aux objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, en levant 750 M EUR
- La banque centrale du Mexique (Banxico) a annoncé le mardi 15 septembre le prolongement des mesures destinées à renforcer les canaux de crédit et à fournir des liquidités au système financier.
- Le MXN poursuit cette semaine son appréciation face à l’USD.
- Le marché du travail mexicain a créé 92 390 emplois formels bruts en août,.
- Le nombre de passagers à l'aéroport international de la ville de Mexico (AICM) augmente à nouveau lentement.
Amérique Centrale
Costa Rica
- L'économie costaricienne continue de s’affaiblir, marquée par un taux de chômage de 24,4 % et un indice d'activité économique de -7,4 %.
- Attribution d'un projet de 45 M USD pour construire et réhabiliter un réseau d'évacuation des eaux usées à San José.
Guatemala
- Le Guatemala a mis en œuvre moins de 52 % de l’enveloppe de soutien social mise en place par le gouvernement pour la pandémie du Covid-19.
Honduras
- Le gouvernement a proposé lundi 14 septembre au Parlement un projet de budget national pour 2021 de 288 145 M HNL (environ 11,6 Mds USD USD), soit une baisse de 1 % par rapport à l’année dernière.
Nicaragua
- La Banque centraméricaine d'intégration économique (BCIE) a annoncé un prêt de 200 M USD à la Banque centrale du Nicaragua pour soutenir sa gestion des liquidités.
Panama
- Jusqu’en août 2020, les recettes fiscales ont atteint un montant de 2,3 Mds USD, ce qui représente une diminution de 1 Md USD par rapport à la même période en 2019.
Salvador
- L'industrie subit l'impact de la crise économique provoquée par le Covid-19, qui s'est matérialisée par une contraction de l'emploi et des exportations.
Caraïbes
Cuba
- Les autorités cubaines restent prudentes face à la pandémie de la covid-19.
- La Banque Centrale de Cuba réagit face aux rumeurs sur l’unification monétaire et cambiaire.
Haïti
- La Banque de la République d’Haïti (BRH) définit les lignes directrices pour les agents de change afin de prévenir et réprimer le blanchiment des avoirs.
République Dominicaine
- Le président Luis Abinader s’est adressé pour la première fois à la population et a annoncé un plan de santé « sans précédent dans l’histoire du pays », ainsi qu’un plan de lutte contre la corruption et des investissements.