Le 7ème dialogue économique et financier de haut niveau entre la France et la Chine, co-présidé par Bruno Le Maire et le vice-Premier ministre Hu Chunhua, préparé par la DG Trésor côté français, s’est tenu le 21 juillet 2020, par visioconférence.

dialogue franco chinois

Ce dialogue a permis des échanges sur les enjeux internationaux (initiative de suspension de la dette, renforcement des règles de l’OMC, lutte contre le changement climatique) et sur les partenariats bilatéraux entre les deux pays (aéronautique, nucléaire, accès au marché).

Bruno Le Maire et Hu Chunhua ont notamment manifesté leur soutien à l’initiative multilatérale de suspension du paiement du service de la dette par les pays les plus pauvres, notamment en Afrique et ont plaidé pour un prolongement de l’initiative en 2021. Bruno Le Maire a également rappelé l’importance de l’engagement de tous les pays créditeurs, pris à l’occasion de la réunion des ministres des finances du G20 du 18 juillet et a appelé à une coopération renforcée avec le Club de Paris.

Le dialogue a également permis des avancées sur plusieurs dossiers bilatéraux, notamment pour faciliter les exportations de produits agroalimentaires français appréciés des consommateurs chinois, et pour développer la présence française dans les services financiers en Chine.

dialogue franco-chinois

En savoir +

Communiqué de Bruno Le Maire  - 21/07/2020
Communiqué conjoint adopté à l'issue du dialogue - 21/07/2020