Retour sur la réunion virtuelle du G20 Finances du 18 juillet 2020
Une réunion virtuelle des ministres des finances et des gouverneurs de banque centrale des pays du G20 s’est tenue le 18 juillet 2020 sous présidence saoudienne. La France était représentée par le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, et par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Crédits : @g20org
Première réunion organisée dans ce format depuis mi-avril, elle a permis de faire un point d’étape sur la situation mondiale marquée d’abord, sur le plan sanitaire, par une stabilisation voire une baisse des taux d’infection au Covid-19 dans certaines régions mais par une dégradation dans d’autres, notamment en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine, ainsi qu’aux États-Unis. Sur le plan économique, le FMI a révisé à la baisse ses estimations, en prévoyant désormais un recul du PIB mondial de -4,9% en 2020 (contre -3,0% en avril). Si cette récession frappe toutes les régions, le FMI identifie des premiers signaux de reprise, en Chine et en Europe. Le rebond attendu en 2021 a lui aussi été révisé à la baisse (5,4% contre 5,8% en avril) et en-deçà des projections antérieures à la crise. La situation est particulièrement inquiétante dans les pays émergents et en développement, confrontés aux fuites de capitaux, à une chute de leurs recettes fiscales et au tarissement des envois de fonds, comme l’a mis en exergue le Forum de Paris organisé le 8 juillet.
Lors de la négociation du communiqué puis de la réunion du G20, une attention particulière a été portée à la réforme de la fiscalité internationale. Les membres du G20 ont réitéré leur engagement de conclure en 2020 un accord politique sur les deux piliers du Cadre inclusif sur le BEPS de l’OCDE, en s’appuyant sur un rapport sur les « blueprints » [architectures/schémas directeurs envisagés] pour chaque pilier, qui sera remis pour le G20 Finances d’octobre 2020.
Les ministres et les gouverneurs ont également fait un premier bilan du Plan d’Action adopté en avril par le G20 pour répondre à la crise économique. Ils ont en particulier salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’initiative pour la suspension du service de la dette (DSSI), en appelant l’ensemble des institutions des pays créanciers à y participer de manière transparente. Au 13 juillet, 42 pays éligibles ont déjà sollicité la DSSI, permettant de libérer 5,3 Mds USD de liquidité en 2020 pour ces pays. La France, rejointe en ce sens par de nombreux pays, a soutenu l’idée d’une prorogation de l’initiative jusqu’en 2021, une décision qui sera à prendre cet automne. Les pays du G20 ont également encouragé les créanciers privés à participer à cet effort et ont soutenu l’injection de liquidités par les banques multilatérales de développement dans les pays éligibles à la DSSI.
Les institutions financières internationales ont présenté les actions qu’elles ont menées depuis le déclenchement de la crise. Le FMI a doublé les limites d’accès annuel à ses facilités d’urgence pour répondre aux besoins de liquidité inédits de nombreux pays. Au total, en cumulant facilités d’urgence et financements de programmes plus classiques, 77 financements ont été approuvés pour un montant de près de 85 Mds USD (60,4 Mds DTS). Ses instruments de précaution ont également connu un regain d’intérêt et de nouvelles demandes d’aide sont actuellement en cours de traitement par les services du FMI. Les Banques multilatérales de développement indiquent avoir d’ores et déjà engagé 88,2 Mds USD de financements, sur un total de 230 Mds USD.
Enfin, les ministres et les gouverneurs ont discuté de plusieurs enjeux internationaux antérieurs à la pandémie de Covid-19, comme le respect des règles multilatérales en matière commerciale, le financement des infrastructures, la stabilité financière et les paiements transfrontaliers. Sous l’impulsion de la France et des pays européens, les échanges ont également porté sur les questions de la lutte contre le changement climatique et les inégalités, qui doivent rester des priorités de l’action multilatérale.
La prochaine réunion du G20 Finances se tiendra mi-octobre.