BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Semaines des 29 juin et 6 juillet 2020

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Sommaire

Japon
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Entreprises
Corée
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Entreprises

Japon

1. Evolutions macroéconomiques

tkSur fond de récession économique mondiale et d’inquiétudes sur une éventuelle nouvelle vague épidémique, la confiance des grandes entreprises nippones a plongé à son plus bas niveau depuis la crise de 2009. L'indice manufacturier « Tankan », issu de l’enquête menée chaque trimestre par la Banque du Japon auprès de près de 10 000 entreprises, a fortement chuté à -34 en juin 2020 contre -8 en mars 2020. L’indice devrait légèrement se redresser à -27 en septembre 2020, tout en restant en territoire fortement négatif. Le secteur automobile est le secteur plus affecté par la perte de confiance au 2ème trimestre (indice à -72). L’indice Tankan non manufacturier s’est également dégradé à -17 en juin après +8 en mars. Le secteur de l’hébergement et de la restauration a particulièrement souffert de l’instauration de l’état d’urgence du 7 avril au 25 mai (-91). Pour rappel, l’indice Tankan est calculé en retranchant les opinions défavorables des opinions favorables au sujet de l'amélioration du climat des affaires. (Sources : Asian Nikkei Review ; Banque du Japon)

menLes dépenses des ménages japonais ont fortement baissé en mai, accusant un repli en rythme annuel de -16,2% (consensus des analystes à -12,2%). Il s’agit du 8ème mois consécutif de baisse. Les données détaillées montrent d'importantes réductions des dépenses par rapport à l’année précédente, principalement dans les hôtels (-97,6%), les services de restauration (-60%) et transports (-23,7%). En revanche, les dépenses s’inscrivent en hausse dans les secteurs de l'alimentation (viandes (+21,8%), alcool (+25,6%) et des produits sanitaires (masques, lingettes nettoyantes (+31,2%)). Ces chiffres illustrent le choc provoqué par la déclaration de l’état d’urgence sur une consommation privée japonaise, déjà fragilisée depuis la hausse de la TVA intervenue au mois d’octobre 2019. La levée de l’état d’urgence fin mai devrait permettre une reprise graduelle de la consommation à compter du mois de juin. (Sources : Statistics Bureau ; Statistics Bureau (en japonais) ; Asian Nikkei Review)

Le taux de chômage s’est élevé à 2,9% en mai 2020, (après 2,6% en avril). Le Japon a enregistré, en net, 190 000 chômeurschomage supplémentaires au cours du mois de mai, dont 115 000 hommes et 75 000 femmes. Désormais, le nombre de chômeurs frôle la barre des 2 millions (1,97 million de chômeurs) à comparer à une population active de 68,53 millions de personnes. Les données sur l'emploi montrent que le nombre de personnes en situation de travail a diminué de -760 000 en mai (dont -610 000 travailleurs temporaires) à 66,56 millions. Ces 760 000 personnes sont, pour moitié sorties du marché de l’emploi (car elles ne cherchent plus de manière active un travail, essentiellement des femmes et personnes âgées), pour l’autre sont entrées dans la catégorie des chômeurs. Les travailleurs des secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et de la vente au détail ont été le plus affectés par l’absence de touristes et l’état d’urgence. Au sein des 66,56 millions de personnes en situation d’emploi, 4,2 millions (soit 6% du total) sont sans travail mais toujours employés. Ils sont soit en congés payés soit en chômage partiel et peuvent bénéficier du programme gouvernemental de protection de l'emploi, valable jusqu'en septembre. Enfin, le ratio entre le nombre d’offres d'emploi et le nombre de candidats, qui s’était maintenu à son plus haut niveau depuis un demi-siècle en 2018 (à 1,61), atteint son plus bas niveau sur cinq ans à 1,2 en mai, en baisse de -0,12 point par rapport au mois précédent. (Sources : Statistics Bureau of Japan, Ministère des Affaires Intérieures et des Communications).

naissancesPour lutter contre la baisse des naissances, le gouvernement nippon a annoncé de nouvelles mesures pour les 5 prochaines années. Les dernières analyses du Cabinet Office font état d’un contexte grave : le taux de fécondité du Japon a chuté pour la quatrième année consécutive à 1,36 en 2019 (1,42 en 2018), le chiffre le plus bas depuis 2007. Face à l’accélération du déclin démographique, la nouvelle approche gouvernementale se veut plus globale et mise sur un accompagnement des Japonais pour les aider à fonder une famille et sur un suivi de long terme (en amont du mariage, pendant la grossesse, pendant la petite enfance et la scolarité des enfants et tout au long de la carrière professionnelle des parents). Afin de moduler la stratégie actuelle en fonction des réalités régionales et de la coordonner avec les objectifs plus globaux de revitalisation régionale, la responsabilité de la mise en œuvre effective du plan revient aux collectivités locales. Le plan consacre également un rôle croissant à la collaboration entre les entreprises et les pouvoirs publics. (Source : Cabinet Office)

2. Entreprises

Le 24 juin 2020, le fabricant de matériel optique et de reprographie Olympus a annoncé la cession au fonds d’investissement Japan Industrial Partners (JIP) de sa branche d’appareils photographiques, qui a accusé des pertes opérationnelles sur les trois derniers exercices. En 2019-2020, les activités d'imagerie d'Olympus, éclipsées par ses ventes d’équipements médicaux, représentaient moins de 6% des revenus du groupe. Elles ont enregistré un chiffre d'affaires de 360 M€, en baisse de 10% en indnumglissement annuel, ainsi qu’une perte d'exploitation de -86 M€ (contre -150 M€ en 2018-2019). Les autres fabricants d’appareils photographiques japonais ne sont pas épargnés par les difficultés, Nikon enregistrant une perte d'exploitation de -140 M€ -contre un bénéfice de 182 000 € l’année précédente- et Canon une chute de- 62% de son bénéfice d’exploitation en glissement annuel. Le marché des appareils photo numériques se contracte en effet depuis une dizaine d’années -13 M d'unités ont été exportées en 2019 contre 111 M en 2010- et la crise du COVID-19 est venue accentuer cette tendance, avec des exportations en volume atteignant seulement 2,2 M au cours des 4 premiers mois de 2020, soit une baisse de 56% en rythme annuel. Nikkei Asian Review, Nikkei Asian Review

Le 30 juin 2020, le géant télécom NTT a annoncé son projet d’investir 9,3 Mds USD d’ici 2030 pour augmenter sa production d’électricité issue des énergies renouvelables, renforcer ses ventes dans les systèmes énergétiques décentralisés à l’échelle urbaine ou infra-urbaine, et investir dans les technologies vertes. NTT projette ainsi d’alimenter 7,5 GW contre 300 MW à l’heure actuelle – l’équivalent de 12% des capacités en énergie renouvelable du pays en 2019 -, soit 25 fois la production actuelle du groupe. Visant principalement l’ajout de capacités dans le solaire et l’éolien offshore, la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique du groupe passerait de 4,5% à 30% d’ici 2030. NTT pourrait à horizon 2030 produire plus d’électricité que Shikoku Electric Power, l’opérateur électrique régional de l’île de Shikoku. Selon le journal Nikkei, le projet de NTT pourrait bousculer la domination du marché par les 10 compagnies électriques historiques et réduire les coûts des usagers. Cette annonce fait suite à l’annonce récente d’un partenariat entre la maison de commerce Mitsubishi et NTT Anode Energy, filiale de NTT spécialisée dans l’énergie, afin de travailler sur la chaîne de valeur du secteur des batteries électriques, les ntténergies renouvelables (production, transport et distribution) et les véhicules électriques. Cet accord prévoit notamment l’installation de systèmes de batteries électriques dans 7 300 bureaux de NTT et certains magasins de proximité Lawson, des investissements conjoints dans des projets au Japon et à l’étranger ainsi que la création d’une plateforme sur les micro-réseaux pour faire émerger de nouveaux modèles d’affaires impliquant des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie. Kankyo, PV Tech, Reuters, Energy Storage, Nikkei

 

Corée

1. Evolutions macroéconomiques et financières

Un 3ème budget complémentaire a été voté à l’Assemblée Nationale début juillet. D’un montant de 35 100 Mds KRW (26 Mds€),budget soit 2% du PIB, il s’agit du plus important budget complémentaire de l’histoire du pays, devançant ceux de 1998, en pleine crise asiatique, et de 2009, au cours de la crise financière. Ce budget comprend 8,5 Mds€ de provisions pour baisse des recettes fiscales et de 17,5 Mds€ de dépenses budgétaires additionnelles, notamment afin de soutenir l’emploi et le système de sécurité sociale, et pour lancer le projet de « Korean New Deal ». Avec ce 3ème budget, le montant total des politiques de soutien économique pour faire face à la crise s’élève à 205 Mds€ (14% du PIB), dont 44 Mds€ de mesures budgétaires (3% du PIB). Le déficit du gouvernement central devrait se creuser à 5,8% du PIB. La dette grimperait à 43,5% du PIB. Ministère de l'Economie et des Finances ; Yonhap

exportLes exportations coréennes de biens poursuivent leur chute au mois de juin. A 39,2 Mds USD sur le mois, en baisse de -10,9% sur un an, les exportations coréennes poursuivent leur déclin pour le 4ème mois de suite. La baisse est moindre que celle observée les mois précédents (-23,6% en mai), en lien avec un nombre de jours travaillés plus élevé en juin 2020. A nombre de jours travaillés constant, la baisse aurait atteint -18,5%. Si les exportations d’automobiles (-33%) et de produits pétrochimiques (-12%) continuent de diminuer, les ventes de produits électroniques, notamment d’ordinateurs (+92%), confirment leur croissance. Les importations connaissant une baisse de -11,4%, à 35,6 Mds USD, la balance commerciale demeure excédentaire, à hauteur de 3,7 Mds USD. Sur l’ensemble du 1er semestre, les exportations ont diminué de -11,2% en glissement annuel, à 240 Mds USD, les importations de -8,9%, à 230 Mds USD et l’excédent commercial, qui atteint 10 Mds USD, s’est réduit de moitié. (Sources : Korea Herald ; Ministère du Commerce)

2. Entreprises

Les opérations de fusions-acquisitions dans le secteur aérien tardent à se conclure. fusacAlors que des accords avaient été trouvés dès décembre pour une reprise des compagnies aériennes Eastar Jet, par le groupe Aekyung, et d’Asiana Airlines, par le groupe HDC (Hyundai Development Company), la date de signature desdits accords, qui devaient intervenir avant la fin juin, a été dépassée. Aekyung, qui contrôle déjà Jeju Air, plus importante compagnie low-cost coréenne, a ainsi menacé d’annuler l’achat de 51% des parts d’Eastar Jet si cette dernière ne respectait pas certains engagements d’ici le 15 juillet, notamment le remboursement de sa dette obligataire et des salaires non payés depuis février, pour un montant total de 90 M EUR. HDC, qui a enfin reçu l’accord de l’autorité aérienne russe pour le rachat de 31% des parts d’Asiana, a annoncé de son côté être dans la dernière ligne droite des négociations, après avoir, plus tôt en juin, souhaité renégocier les termes de l’accord. PulseNews ; Pules News ; Korea Herald ; Korea Herald ; Korea Herald

skLe constructeur automobile Hyundai Motor a complété son alliance avec l’ensemble des producteurs de batteries pour véhicules électriques. Le leader coréen du secteur automobile, filiale du 2ème chaebol en termes d’actifs, a conclu un partenariat avec SK Innovation, filiale du 3ème conglomérat coréen, dans le domaine de la mobilité du futur, et notamment des technologies de batteries pour véhicules électriques de nouvelle génération. Hyundai Motor a désormais scellé des partenariats divers avec les trois producteurs coréens de batteries : LG Chem, leader mondial du secteur au cours du premier semestre, Samsung SDI, 4ème derrière le chinois CATL et le japonais Panasonic, et donc SK Innovation, qui se classe au 7ème rang mondial. Outre une garantie en approvisionnement, Hyundai a également conclu des partenariats dans la R&D sur de nouvelles technologies de batteries, ainsi que dans l’investissement de startups dans le domaine : sur les 5 dernières années, Hyundai est l’entreprise ayant investi le plus dans des startups en Corée PulseNews ; Korea Herald ; Korea Herald ; Korea Herald

 

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