Publications des Services économiques

Faits saillants

Russie

  • Activité. L’indice PMI du secteur manufacturier s’est élevé à 49,4 points en juin 2020 contre 36,2 points en mai. Un indice au-dessus de 50 points correspond à une progression de l’activité.
  • Autorité. Selon les résultats du scrutin d’adoption de la réforme constitutionnelle proposée par Vladimir Poutine, organisé du 25 juin au 1er juillet, 77,92% ont voté pour des amendements à la Constitution, 21,27% contre. Le taux de participation au vote a été de 67,97%. Le bloc économique des amendements, comprend notamment le principe d’une indexation du salaire minimum au coût de la vie, d’une revalorisation des retraites au moins 1 fois par an et d’une revalorisation des prestations sociales.
  • Sanctions. Le Conseil de l’Union Européenne a prolongé de 6 mois – jusqu’au 31 janvier 2021 – les sanctions individuelles concernant les secteurs financier, énergétique et de défense ainsi que les biens à double usage, décidées le 31 juillet 2014, suite à la crise ukrainienne. 175 personnes et 44 entités font l'objet d'un gel des avoirs et d'une interdiction d'entrer sur le territoire de l'UE.

Ukraine

  • Autorité. Le 1er juillet, le Gouverneur de la Banque centrale Yakiv Smolii, a annoncé sa démission en raison de « pressions politiques systématiques ». Cette démission doit être acceptée par le président et approuvée par le parlement ukrainien. Dans ce contexte le ministère des Finances a annulé une émission d’euro-obligations à 12 ans d’un montant de 1,75 Md USD.

Kazakhstan

  • Inflation. L’inflation s’est élevée à 7% en juin 2020 en g.a., contre 6,7% en mai en g.a. 

Kirghizstan

  • Politique monétaire. Le 29 juin 2020, la Banque centrale a maintenu son taux directeur à 5%.