Le Chef du Service économique régional d'Afrique de l'Ouest (hors Nigéria-Ghana), François Sporrer, est intervenu le 5 juin lors du webinaire organisé à l'initative de Bpifrance sur le thème "COVID-19 : Quel impact sur le financement des entreprises dans l'UEMOA ?"

Bpifrance

 

Ce webinaire était animé par Arnaud Floris, responsable Afrique de l'Ouest, du Centre et du Nord Bpifrance, avec les interventions complémentaires de Marc Guigni, Directeur Général adjoint de la Société Générale Côte d'Ivoire, Laureen Kouassi-Olsson, Directrice régionale Afrique de l'Ouest et Centrale de la société d'investissements Amethis Finance et Félix Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la BRVM. Il a rassemblé plus de 500 participants, situés tant en France qu'en Afrique de l'Ouest.

Le CSER a présenté la situation économique et sanitaire de la région, ainsi que les dispositions mises en place sur le plan national et international pour lutter contre l'impact de la pandémie sur les économies locales. Il a ainsi souligné la résilience des économies des pays de l'UEMOA, qui ne devraient pas connaître de récession en 2020 (à l'exception de la Guinée-Bissau).

 

FMI

 

Sa présentation est à retrouver ci-dessous. Le webinaire a également été suivi et commenté par Le Point et RFI.