BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Semaines des 4 et 11 mai 2020

Drapeaux

Sommaire

Japon
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Relations commerciales et multilatérales
  3. Entreprises
Corée
  1. Evolutions macroéconomiques
  2. Entreprises

Japon

1. Evolutions macroéconomiques

RecessionLe Japon est entré en récession au 1er trimestre 2020, selon les premières estimations du gouvernement japonais. Le PIB s’est contracté de 0,9% en rythme trimestriel, soit le 2nd trimestre consécutif de baisse (-1,9% au 4ème trimestre 2019, en raison notamment de la hausse de la taxe à la consommation de 8% à 10% et de l’impact du ralentissement de l’économie chinoise). Le principal contributeur à la baisse a été la consommation des ménages (-0,4pp de contribution) suivi du commerce extérieur (-0,2pp) et des investissements privés (-0,2pp). La variation des stocks et la consommation publique ont apporté une contribution nulle. Cette performance négative n’inclut pas encore l’impact de l’état d’urgence, déclaré le 7 avril. (Source : Cabinet Office)

 

IDELa nouvelle réglementation sur le contrôle des investissements étrangers votée en novembre est entrée en vigueur le 7 mai, après quelques amendements consécutifs à la période de consultation publique. La loi abaisse de 10% à 1% le seuil de prise de participation étrangère activant un contrôle dans certains secteurs dits sensibles mais introduit quelques flexibilités pour les intermédiaires financiers étrangers. Le ministère des finances a publié une liste de 518 entreprises pour lesquelles une vigilance accrue sera exercée. Afin de garantir l'approvisionnement stable en médicaments et équipements nécessaires à l’usage domestique dans le contexte de la crise du COVID-19, le gouvernement compte déclarer dès la mi-juillet l’industrie médicale de pointe, les laboratoires pharmaceutiques et les usines de productions d’équipement médical comme un secteur très sensible. (Source : Ministry of Finance)

OvertimeSelon l'enquête mensuelle du ministère de la santé, les employés des établissements de 5 employés ou plus ont travaillé en moyenne 10,1 heures supplémentaires en mars, un chiffre en diminution de -7,4% par rapport à l’année dernière. C’est la plus forte baisse observée depuis janvier 2013, date des premières statistiques. Les secteurs de l'éducation et de l'hôtellerie figurent parmi les secteurs affichant la plus forte baisse d’heures supplémentaires, avec des baisses respectives de -28,1% et -21,1% en rythme annuel. Les hôtels ont été particulièrement touchés, en raison du coup d’arrêt donné par la crise du COVID-19  aux flux touristiques étrangers et domestiques. Malgré l’augmentation des cas de coronavirus arrivant dans les hôpitaux, le secteur médical et social japonais a enregistré une baisse des heures supplémentaires de -11,3% sur la même période. En effet, le nombre de patients externes et hospitalisés a diminué dans environ 80% des hôpitaux japonais, de nombreux malades s’étant abstenus de se rendre dans les hôpitaux et les cliniques par peur du COVID-19. Le nombre total de lits disponibles a par ailleurs diminué à mesure que les patients atteints du COVID-19 ont été admis, obligeant les hôpitaux à limiter les consultations externes et les services d'urgence. Enfin, la rémunération des heures supplémentaires était en baisse de -4,1% (19 286 yens, soit environ 180 euros), également la baisse la plus forte jamais enregistrée. Le salaire total a été moins affecté par la pandémie, augmentant de 0,1% à 281 812 yens. (Source : MHLW ; Asia Nikkei ; NHK)

2. Relations commerciales et multilatérales

AgroLes Etats-Unis affichent leur volonté de poursuivre les négociations sur les produits agricoles avec le Japon. Dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce extérieur, le Représentant américain au commerce (USTR) a souligné que si l’accord nippo-américain conclu en 2019 couvre 90% des produits agricoles américains à présent exonérés de taxes ou bénéficiant de tarifs préférentiels, il ne couvre pas tous les produits agricoles, en particulier le riz. Le Bureau du représentant américain au commerce a exprimé sa volonté d'engager des négociations supplémentaires, l’objectif de l’administration Trump étant de réduire le déficit commercial avec le Japon.  (Source : Journal de l’agriculture)

3. Entreprises

JR EastLa société japonaise de transport ferroviaire East Japan Railway Company (JR East) a annoncé viser la neutralité carbone pour 2050. Selon le calendrier établi, JR East compte avoir réduit de moitié ses émissions de carbone en 2030 par rapport à 2013 (1,08 million de tonnes contre 2,15 millions de tonnes) afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En plus de travailler à l’amélioration des performances énergétiques de ses voies ferrées, JR East entend promouvoir l’utilisation de véhicules à hydrogène dès 2021 et poursuivre l’installation de systèmes de production d’énergie solaire et éolienne le long de ses lignes de chemin de fer dans la région du Tōhoku (nord-est du Japon), l’objectif étant d’atteindre 50 à 60 % d’énergie renouvelable dans le mix électrique de l’entreprise en 2050. (Source : NHK)

Ind NumLes trois principaux opérateurs télécom du Japon - NTT Docomo, KDDI et SoftBank Corp – annoncent des débuts médiocres pour leurs services 5G, lancés fin mars avant le nouvel exercice fiscal et les congés annuels de la Golden Week. L’état d'urgence a contrarié leurs efforts pour attirer de nouveaux clients 5G, entraînant l’annulation d’événements de lancement et la fermeture ou la réduction des heures d'ouverture des magasins. Le bénéfice net combiné des trois opérateurs pour l'exercice 2019-2020 a diminué de -0,4% par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 14,66 Mds €. Quant à Rakuten, le lancement de son réseau mobile 5G, prévu pour juin, a été reporté de trois mois, en raison de perturbations dans le développement de son réseau liées à l'épidémie de COVID-19. La société affichait déjà en avril un retard de six mois pour le lancement de son service mobile. A cet effet, Rakuten a développé le premier réseau hébergé dans le cloud et fonctionnant avec un minimum de matériel, pour un déploiement rapide et à moindre coût. La société a enregistré une perte nette de 304 M € pour le 1er trimestre 2020, en raison notamment d’importants investissements dans ses activités mobiles.

Corée

1. Evolutions macroéconomiques et financières

InflationRalentissement de la hausse des prix en Corée : l’indice des prix à la consommation (IPC) coréen, qui avait progressé de 1,2 % sur un an en moyenne au 1er trimestre 2020, n’a progressé que de 0,1 % sur un an en avril, - 0,6 % en glissement mensuel. L’inflation sous-jacente, hors prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, n’a été, selon la BoK, que de 0,1 % en avril, soit son niveau le plus faible depuis 1998, au plus fort de la crise asiatique. L’indice des prix à la production, indicateur avancé de l’inflation des prochains mois, recule de -0,7 % sur un mois en avril, et de -1,5 % sur un an. Les prix à l’importation, très affectés par la baisse des prix du pétrole, reculent de leur côté de -5,1 % sur un mois en avril, soit -14,1 % sur un an. Si la Banque du Corée n’a pas émis de nouvelles hypothèses d’inflation depuis le 27 février (1 % sur 2020), les prévisions récentes du FMI (0,3 %) ou de Fitch (0,1%) supposent, au regard de l’acquis d’inflation des 4 premiers mois, une inflation nominale négative en moyenne sur les 8 prochains mois (Source : Pulse News ; BoK (1) ; BoK (2)) 

Création d'emploiLe gouvernement coréen met le cap sur la création d’emploi. Les chiffres d’avril ont montré une baisse de 400 000 personnes du nombre de salariés en Corée sur un an. Si le taux de chômage reste stable, à 4,2 % contre 4,4 % en avril 2019, le taux d’emploi chute fortement, à 59,4 %, contre 60 % en février et 60,8 % en avril 2019. Comme le mois dernier, l’emploi temporaire paie le plus lourd tribut, en recul de 600 000 emplois sur un an. Prenant acte de ces difficultés, le gouvernement a évoqué l’objectif de créer plus de 1,5 M d’emplois liés au secteur public. 950 000 de ces embauches seraient constituées de recrutements déjà prévus pour l’année 2020. La création de 550 000 emplois supplémentaires passerait par un plan de 3 500 Mds KRW (environ 2,7 Mds EUR), qui sera financé dans le cadre du 3e budget supplémentaire début juin. Ce plan prévoit notamment la création de 300 000 emplois non qualifiés dans les collectivités, centrés notamment sur les sujets d’hygiène. 150 000 emplois seraient créés dans les nouvelles technologies, dans la lignée du New Deal industriel annoncé ces dernières semaines. 100 000 emplois supplémentaires sont également comptabilisés via la création de stages dans le secteur public (50 000) et la mise en place de subventions supplémentaires pour l’emploi dans les PME (50 000 aussi). (Source : MOEF (1) ; MOEF (2) ; Yonhap

2. Entreprises

SamsungLa rencontre entre les vice-présidents exécutifs et héritiers des groupes Samsung et Hyundai Motor laisse entrevoir un potentiel partenariat entre les deux plus importants chaebols de Corée dans le secteur des batteries pour véhicules électriques. Suite à la visite d’une des usines de production de Samsung SDI, Lee Jae-yong et Chung Eui-sun se sont entretenus à huis clos, très probablement au sujet des batteries « tout solide » actuellement développées par Samsung et qui pourraient permettre d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques à 800 kilomètres en une seule charge. Alors que Hyundai Motor s’approvisionnait jusqu’alors auprès de LG Chem et SK Innovation, cette alliance pourrait, si elle devait se concrétiser, rebattre fortement les cartes du secteur des batteries, tant au niveau national qu’international, et remettre en particulier en cause la position dominante de LG Chem (leader mondial avec 27,1% de parts de marché au T1 2020, contre 6% pour Samsung SDI, qui occupe la 4ème place mondiale). (Source : Korea JoongAng Daily, Korea Times, Korea IT Times)

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le SER de Tokyo et le SE de Séoul. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Vous pouvez aussi suivre le SER de Tokyo sur Twitter.