Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - 7 au 13 mai 2020
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - 7 au 13 mai 2020
Mexique
COVID-19
- À la fin de la journée du 13 mai, le Mexique enregistrait 40 186 cas confirmés de COVID‑19 (+1 862 cas vs. la veille), ce qui représente une augmentation de 45 % des cas en une semaine.
- López-Gatell, Vice-Ministre de la Santé, a confirmé que la « Mobilisation nationale de saine distance » (distanciation sociale) qui a débuté le 23 mars, se terminera le 30 mai. Les mesures de prévention contre le coronavirus se poursuivront néanmoins.
- La réouverture économique sera basée sur la situation sanitaire dans chaque État.
- Les secteurs de la construction, de l'exploitation minière et des matériels de transports, dont l’automobile, ont été intégrés à la liste des activités essentielles pouvant reprendre leurs activités à compter du 1er juin.
Économie
- La Banque centrale mexicaine (Banxico) a abaissé de 50 pdp son taux directeur, désormais à 5,5 %.
- La production industrielle a chuté de 4,91% g.a. au mois de mars.
- Les sorties de capitaux du Mexique ont atteint 92,8 Mds USD sur les mois de mars et d’avril derniers.
- Plus de 753 000 emplois formels ont été perdus depuis la mi-mars.
- Un emploi sur deux perdu au mois d’avril l'a été par un jeune de moins de 30 ans.
- Le Mexique pourrait compter jusqu’à 10,7 millions de travailleurs pauvres supplémentaires à la fin du T2.
- Le Mexique pourrait également connaître une augmentation de 4,8 points de pourcentage des niveaux d'extrême pauvreté par rapport à l'année précédente, passant de 11,1 % à 15,9 %.
Finances publiques
- Le Centre d’Etudes Economiques pour le Secteur Privé (CEESP) estime que le gouvernement dispose de l’espace fiscal nécessaire pour s’endetter davantage dans le cadre de la crise.
- L'absence de mesures de relance budgétaire pourrait affecter la notation de crédit du pays, selon Standard & Poor's.
Entreprises et grands contrats
- PEMEX a abandonné son objectif d'augmenter la production de pétrole d'ici 2020 en raison de la faiblesse des prix internationaux du pétrole et du climat d'incertitude mondiale généré par la pandémie de coronavirus.
- Du 1er janvier au 6 mai, PEMEX a enregistré une baisse de 34 % de ses ventes en valeur en raison de la faible demande causée par le coronavirus.
- En avril 2020, la production de véhicules au Mexique a chuté de 98,8% g.a, tandis que les exportations ont baissé de 90%.
Indicateur |
Variation hebdomadaire |
Variation sur un an glissant |
Niveau du 13/05/2020 |
Bourse (IPC) |
-1,6 % |
-14,6 % |
36 395 points |
Taux de change USD/Peso |
-0,8 % |
+28,0 % |
24,19 USD/MXN |
Taux de change Euro/Peso |
-0,6 % |
+23,6 % |
26,17 EUR/MXN |
Prix du baril mexicain |
+0,1 % |
-66,4 % |
21,13 USD/Barils |
Amérique centrale.
- Le Secrétariat Général du Système d’Intégration Centraméricain (SICA) propose un plan de relance du secteur aérien en cinq phases.
Costa Rica
- Fitch a abaissé la notation créditrice de la dette externe du Costa Rica, qui passe ainsi de « B+ » à « B », avec des perspective « Négatives ».
- L’inflation est tombée en avril à 0,89% g.a., son taux le plus bas depuis 2017.
- L'activité économique a enregistré une faible croissance de +0,9% en mars.
Guatemala
- En avril 2020, les envois de fonds des migrants (remesas) vers le Guatemala se sont élevés à 691 M USD, soit -20% g.a.
- Les exportations de biens du pays en 2020 devraient s’établir entre 9,9 Mds USD et 10,7 Mds USD, soit entre -4% et -11% v.s. 2019 (11,17 Mds USD).
- Les autorités guatémaltèques ont approuvé le projet de transformation de la Base Aérienne d’Escuintla à Puerto San José (côte Pacifique du Guatemala) en un aéroport international de fret (l’un des premiers de ce genre en Amérique centrale).
- L’emploi informel, qui représente actuellement 70,2% du total de l’emploi au Guatemala, pourrait dépasser les 80% cette année à cause de la crise du Covid-19.
- Selon la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL), les taux de pauvreté et d’extrême pauvreté devraient, d'ici la fin l’année, progresser de 2 points de pourcentage pour s’établir respectivement à 59,9% et 21,8%.
- L’agence de notation Moody’s a maintenu la notation créditrice du Guatemala à « Ba1 » assortie de perspectives « Stables ».
Honduras
- Standard & Poor's a maintenu la notation créditrice du Honduras à « BB-/B » assortie de perspectives « Stables ».
- La Banque centrale du Honduras prévoit un taux de croissance du PIB compris entre ‑2,9% et -3,9% en 2020. Elle a par ailleurs décidé de maintenir le taux directeur à 4,5%.
- Le FMI a autorisé une augmentation de 219 M USD des facilités SBA/SCF qui passeront ainsi de 311 M USD à 530 M USD.
- La Banque centraméricaine d'intégration économique (BCIE) a approuvé un prêt de 300 M USD pour le Honduras dans le cadre du « Programme de réactivation économique par le biais des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans la crise et l'après-crise de la COVID-19 au Honduras ».
Nicaragua
- Les taux de pauvreté et d’extrême pauvreté devraient respectivement passer de 47,1% en 2019 à 51,6% en 2020 et de 18% à 21,3%.
Panama
- La Commission européenne a inscrit le Panama dans sa nouvelle liste de pays tiers présentant des carences dans leurs stratégies de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme le 7 mai dernier.
- Le Conseil des ministres a approuvé ce mardi un prêt de 350 M USD de la CAF au Ministère de l'économie et des finances en soutien au budget général de l’État.
Salvador
- La Banque centraméricaine d'intégration économique (BCIE) a approuvé un prêt de 50 M USD au Salvador visant à financer partiellement l’appui aux personnes sans emploi ou sans revenus en lien avec la pandémie de COVID-19.
- Près de 1,3 millions d’emplois au Salvador seraient impactés par la crise économique actuelle liée à la COVID-19, soit 46,6% du total des emplois formels dans le pays.
Caraïbes
Cuba
- Conscientes des conséquences économiques de la pandémie, et notamment de la contraction des revenus pour le pays, les autorités ont approuvé en Conseil des ministres l’ajustement du plan de l’économie pour l’exercice en cours basé sur une réduction des dépenses. Pour certains économistes, la crise actuelle pourrait faciliter l’accélération des réformes comme ce fut le cas lors de la « Période Spéciale » et la récession économique des années 1990 avec l’ouverture du tourisme ainsi que la diversification des acteurs de l’économie.
- L’activation du titre III de la loi Helms-Burton a un an. Début mai 2019, l’administration Trump activait pour la première fois le titre III du Cuban Liberty and Democratic Solidarity Act (plus connu sous le titre de loi Helms-Burton).
Jamaïque
- Le Gouverneur de la Banque centrale a promis que la Jamaïque sortirait en 2021 de la liste noire européenne.
République dominicaine
- Les fonds pension ont acquis des bons du Trésor dominicain pour 730 M USD (40 Mds DOP).
- Les exportations des zones franches ont crû de 1,5 % g.a. au T1 2020. Les exportations représentent 57 % des exportations totales du pays.