Cette enquête a été réalisée par la CCI France Pays-Bas en partenariat avec le SER de La Haye. Elle a été réalisée du 20 au 31 mars aux Pays-Bas, auprès de chefs d’entreprise membres de la CCI, des CCEF et également relayée sur les réseaux sociaux. Elle a été renseignée par 80 chefs d’entreprise représentant 17 secteurs, de l'autoentrepreneur à l'entreprise de plus de 5000 employés.

L’enquête illustre une forte capacité d’adaptation des entreprises aux contraintes sanitaires, par le biais du télétravail et des techniques numériques déjà bien ancrés aux Pays-Bas.

Les entreprises semblent davantage affectées par la chute des débouchés que par la désorganisation de la chaine logistique, même si cela doit être relativisé selon les secteurs d’activité. Si l'incertitude reste encore forte sur les conséquences finales de la crise sur le chiffre d'affaires et le résultat, la chute des débouchés et les risques de liquidité et défauts de paiement des clients sont les facteurs les plus préoccupants pour les entreprises en ce début de crise. Les entreprises ne semblent en revanche pas privilégier les licenciements pour adapter le temps de travail et la masse salariale à une activité réduite, semblant pouvoir se reposer sur la flexibilité du marché du travail et les mesures de soutien du gouvernement.

Outre la popularité des dispositifs d’indemnisation salariale et d’allégements fiscaux, le recours au dispositif d’aide mis en place par le gouvernement néerlandais témoigne cependant également de la grande vulnérabilité des plus petites entreprises et des autoentrepreneurs, très nombreux aux Pays-Bas.