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Communication – actions de solidarité des entreprises françaises au Maroc
Les filiales marocaines de groupes français et entreprises à capitaux français au Maroc prennent une part active dans la solidarité organisée dans le pays pour faire face aux impacts de la pandémie du Covid-19
Dans le cadre de l’élan de solidarité nationale initié par le Roi Mohammed VI pour la gestion de la pandémie Covid-19 au Maroc, les filiales marocaines de groupes français et entreprises à capitaux français implantées dans le Royaume ont décidé de participer à l’effort collectif.
Nombre d’entre elles, notamment dans les secteurs bancaire, assurantiel, agro-alimentaire, industriel, énergie, ont, dans ce cadre, abondé le Fonds spécial pour la gestion de la Pandémie du Coronavirus « Covid-19 », pour un montant total, à ce stade, d’environ 500 M MAD.
Au-delà de cette contribution financière, les entreprises françaises ont fait d’importants dons en nature (produits et paniers alimentaires, ordinateurs portables, masques, gel hydroalcoolique, équipements divers…) ; certaines ont mis à disposition leurs locaux ou usines en soutien aux autorités marocaines dans la lutte contre la pandémie et elles continuent par ailleurs à mener de nombreuses actions de solidarité en lien avec leur secteur d’activité. A titre d’exemple et sans prétendre être exhaustif, dans le secteur agroalimentaire, elles participent notamment à l’initiative lancée par un collectif d’entreprises regroupées sous le hashtag #Tadamoune 2020 qui ont mis gracieusement à la disposition des autorités plusieurs millions de produits alimentaires. Dans le secteur des transports, elles se sont jointes à l’effort national par un don de 50 véhicules produits au Maroc, de 50 ambulances, de plusieurs centaines de milliers de masques et par des dons de carburants afin de soutenir les équipes médicales et les forces auxiliaires dans leur travail au quotidien. Dans le secteur de l’hôtellerie, elles ont mis des chambres à la disposition des personnels de santé engagés dans la lutte contre l’épidémie dans plusieurs régions du Maroc. Les entreprises gérant un contrat de délégation de service public, (distribution de l’électricité et de l’eau, assainissement, gestion des déchets, gestion des transports) mettent par ailleurs tout en œuvre pour pérenniser un service aux usagers de qualité. Celles du secteur de la santé sont pleinement mobilisées, en lien étroit avec les autorités sanitaires du Royaume et dans le cadre de la stratégie définie par ces dernières, pour apporter leur concours à la lutte contre la propagation de la maladie et fournir des moyens de traitement (médicaments, gel hydroalcoolique, respirateurs…). Par ailleurs une maison d’édition française a décidé de donner accès au contenu audio de ses collections jeunesse en arabe, français et anglais aux enfants du Royaume.
Enfin toutes les entreprises françaises ou à capitaux franco-marocains, y compris les PME, ont mis en place des plans de continuité de leur activité et seront exemplaires pour préserver au maximum l’emploi et la rémunération de leurs salariés pendant cette période.
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