Horizon ASEAN 31
Sommaire
La pandémie de Covid-19 frappe fortement les économies de l’ASEAN
Les mesures sanitaires et la baisse de la demande mondiale causent un important ralentissement de l’activité, notamment dans le tourisme, la restauration, le commerce de détail, l’aérien et le secteur manufacturier.
Face au ralentissement de l’activité, les autorités prennent des mesures de relance
Tous les pays de l’ASEAN ont pris des mesures budgétaires et monétaires pour soutenir l’économie et les ménages, qui peinent toutefois à rassurer les marchés financiers.
Risques liés à la dépréciation des monnaies d’Asie du Sud-Est, pour le moment sous contrôle
Les monnaies de la région souffre notamment de la hausse généralisée de l’aversion au risque dans le contexte de pandémie de Covid-19, notamment la roupie indonésienne.
La mise en œuvre de la stratégie « Thailand 4.0 » : limites et perspectives
La stratégie « Thailand 4.0 » pour la transition de l’écosystème économique thaïlandais vers une économie à haute valeur ajoutée progresse mais se heurte à des contraintes structurelles et conjoncturelles
L’ASEAN, terrain fertile pour le développement de la Tech
L’ASEAN affiche une forte croissance de l’économie numérique et accueille des investissements massifs des fonds de capital-risque, avec Singapour en hub numérique régional.
Politiques environnementales à Singapour et dans l’ASEAN
Les niveaux d’ambition des pays de l’ASEAN restent hétérogènes. A Singapour, la stratégie s‘oriente davantage vers l’adaptation au changement climatique que vers des mesures d’atténuation.
Les échanges commerciaux France-ASEAN ont progressé de 5,2 % en 2019
Les exportations françaises progressent de 1,5 %, à 16,5 Mds EUR, tandis que les importations augmentent de 8,7 %, à 18,8 Mds EUR, résultant en un creusement du déficit commercial.
Annexes statistiques