Mexique

COVID-19 

·         Au soir du 7 avril, le Mexique compte 2 785 cas confirmés de COVID-19. L’épidémie aurait causé la mort de 141 personnes.

·         Le Président Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a présenté le 5 avril son plan économique pour limiter l’impact économique de la pandémie de COVID-19. Au total, les mesures présentées sont estimées à 1% du PIB.

·         Alors que le secteur privé attendait beaucoup des annonces d’AMLO, il a manifesté sa déception des annonces du Président.

·         En conséquence, le secteur privé a publié ses propres propositions de réponses : présenté le 7 avril et pour faire face à un problème de liquidité, le plan du secteur privé prévoit l'« adoption » temporaire possible de Micro, Petites et Moyennes Entreprises par des grandes entreprises pour le paiement des salaires ou des ressources financières, l'avancement d'achats livrables après la crise, et la facilitation de crédits-fournisseurs à 30 jours via une plateforme dédiée.

Économie 
·         L’économie mexicaine reculera de -5% en 2020, selon le consensus des économistes recueilli par la banque Citibanamex. Les économistes espèrent un retour de la croissance en 2021, à 1,8 %.
·         La Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) prévoit que l'économie du Mexique va se contracter de 3,8 à 6 % cette année en raison de l'impact de la COVID-19 sur le pays.
·         Les indicateurs pré-crise du COVID-19 de l’économie mexicaine indiquent une situation particulièrement dégradée de cette dernière :
o    L’industrie mexicaine accélère son repli en février, à -1,9 % g.a. contre -1,6 % en janvier.
o    L’investissement physique au Mexique a baissé de -8,6 % en février, après une première baisse de 3 % en janvier.
o    La demande a très peu augmenté en janvier (+0,3 %)
·         L’inflation a atteint 3,25 % g.a. en mars, inférieure aux attentes des économistes et la plus faible depuis janvier dernier (3,24 %).
·         Près de 347 000 emplois formels ont été perdus au Mexique depuis le début de la crise du COVID-19 (entre le 13 mars et le 6 avril).
Finances publiques
·         La collecte fiscale a cru de 13 % g.a. au T1 2020 selon l’Administration fiscale mexicaine, à 1 003 Mds MXN (40,1 Mds EUR).
Entreprises et grands contrats
·         Fitch Ratings a abaissé la note de PEMEX de "BB +" à "BB" le 3 avril, avec perspective négative.
·         Moody’s a indiqué que l’appui du gouvernement à PEMEX dans le cadre de son plan de réactivation de l’économie, de 2,6 Mds EUR (65 Mds MXN, via une baisse de la charge fiscale appliquée à l’entreprise) n’était pas suffisant. En cas d’abaissement de la notation, PEMEX serait considéré comme étant un titre spéculatif.
 
Indicateur
Variation hebdomadaire
Variation sur un an glissant
Niveau du 07/04/2020
Bourse (IPC)
+2,5%
-22%
34 526 points
Taux de change USD/Peso
+0.3%
+28,3%
24,31 USD/MXN
Taux de change Euro/Peso
-0,3%
+23,1%
26.49 EUR/MXN
Prix du baril mexicain
+57%
-74%
16,65 USD

 

Amérique centrale

Costa Rica 
·         Selon l’agence de notation Moody’s, le déficit budgétaire du Costa Rica devrait atteindre 8% du PIB à la fin de l’année 2020 et la dette publique 66% du PIB.
Guatemala 
·         L'émission de bons du Trésor pour 11 Mds GTQ (environ 1,2 Md USD), qui sera absorbée par la Banque centrale (pour la première fois depuis 1993) vient d’être approuvée par le Congrès.
·         L’agence de notation Fitch Ratings a rétrogradé de BB à BB- (avec perspectives stables) la qualification du risque pays du Guatemala, anticipant une forte contraction de la croissance en 2020 (entre 0,5% et 1,5%) et une chute des recettes fiscales en raison de la crise du COVID-19.
·         Les ventes à l’international d’huile de palme ont généré en 2019 plus de 392 M USD de recettes d’exportation pour les producteurs guatémaltèques, soit une diminution de 12,4% par rapport à 2018 en raison de la baisse des cours mondiaux du produit en question.
Honduras 
·         Le Congrès a approuvé l’émission de bons du Trésor d’un montant de 2,5 Mds USD.
·         La Banque Interaméricaine de Développement (BID) prêtera 59,2 M USD au Honduras afin de financer le programme Bono Vida Mejor,
Nicaragua 
·         Le Nicaragua sera coupé de toute liaison aérienne après le 9 avril, date à laquelle Aeromexico a annoncé qu’elle suspendra ses opérations dans le pays pour faire face à la crise du Covid-19.
·         La Banque Centraméricaine d’Intégration Economique (BCIE) accordera un prêt de 172 M USD au Nicaragua pour financer un programme de construction de logements sociaux dans le pays ("Programa Nacional de Construcción de Viviendas de Interés Social”).
·         L’équipementier automobile japonais Yazaki, spécialisé dans les câblages et considéré comme la plus grande entreprise des zones franches du Nicaragua, suspend les activités de ses 5 usines dans le pays pendant 15 jours afin de diminuer les risques de transmission du Covid-19.
Panama
·         Les recettes collectées par l’Etat au cours du mois de mars ont été inférieures de 42,8% à ce qui avait été budgété.
·         L’industrie la plus affectée par la crise sanitaire est l’industrie aéronautique.
Salvador
·         L’entreprise française NEOEN, spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé la mise en opération de son 2ème parc photovoltaïque (Capella Solar) au Salvador. D’une capacité de 140 MW, ce nouveau parc solaire a nécessité un investissement de 143 M USD.
·         D’après une enquête réalisée par la Chambre de Commerce et d’industrie du Salvador auprès d’un échantillon de 301 entreprises (dont 91% correspondent à des microentreprises), 70% ont affirmé avoir enregistré une nette baisse de leurs revenus à causes des mesures de restriction imposées par le gouvernement

Caraïbes

Cuba
·         Reconnue pour la qualité de son personnel et de ses services médicaux, Cuba a - depuis le début de la pandémie – envoyé près de 600 professionnels de la santé dans une quinzaine pays.
·         Cuba s’est également illustrée sur la scène internationale en permettant au bateau de croisière MS Braemar d’accoster dans le port de Mariel malgré 5 cas positifs à bord.
·         Plusieurs fournitures médicales (200.000 masques, des combinaisons jetables, paires et gants chirurgicaux…) sont arrivées ce dimanche en provenance de Chine.
Haïti
·         Le Conseil d'Administration de la Banque mondiale a approuvé, le 2 avril dernier, un don de 20 M USD pour le projet soutenir la réponse haïtienne dans le cadre du  COVID-19.
République dominicaine
·         La dette publique consolidée a atteint 48,2 Mds USD fin février dernier, dépassant les 50 % du PIB, à 53,9 %.