Horizon ASEAN 30 (janvier 2020)
Sommaire
Forte présence française aux festivals SWITCH et fintech de Singapour
Promotion de l’industrie 4.0 à Singapour, en Malaisie et en Thaïlande
La transition vers l’industrie 4.0 est un enjeu majeur pour Singapour, la Malaisie et la Thaïlande. Singapour met l’accent sur l’adoption des technologies de pointe, la recherche et l’innovation, tandis que les politiques malaisienne et thaïlandaise visent à progresser vers des activités à plus forte valeur ajoutée.
Assouplissement monétaire dans les pays de l’ASEAN pour soutenir l’activité
Après avoir remonté leur taux directeur courant 2018, les principales banques centrales de la région ont procédé en 2019 à un assouplissement de leur politique monétaire en soutien à l’activité, dans un contexte de ralentissement du commerce mondial. La récente pause dans l’assouplissement monétaire américain rend toutefois incertaine la poursuite des baisses de taux dans la région.
Le secteur maritime en Indonésie : des opportunités à saisir
Plus grand Etat archipel du monde, l’Indonésie cherche à devenir une puissance maritime mais doit faire face aux défis de la mise à niveau des infrastructures et de la protection des richesses environnementales.
L’énergie, un secteur stratégie et prioritaire en Birmanie
Le développement des infrastructures énergétiques représente un enjeu de taille pour l’économie birmane. La France et la Birmanie ont axé leur coopération économique sur ce secteur et les projets des entreprises françaises représentent aujourd'hui 45% de la puissance électrique installée.
Mise en place d’un écosystème AgriFoodTech à Singapour
En dépit de sa production agroalimentaire et de ses ressources foncières limitées, Singapour se positionne rapidement en tant que plaque tournante de l’AgriFoodTech en Asie-Pacifique.
Annexes statistiques