Du 13 au 17 janvier 2020, une mission française conduite par le conseiller agricole régional et un représentant de l'INAO, avec le soutien du Service économique, a permis d'initier une coopération dans les domaines des indications géographiques.

coop IG

Les Philippines sont le seul pays de l’ASEAN à n'avoir pas encore reconnu les indications géographiques dans leurs textes législatifs et réglementaires. Toutefois, tant le ministère de l’agriculture qu'IPOPHIL, l'agence pour la propriété intellectuelle, ont récemment exprimé leur intérêt pour faire reconnaître les indications géographiques et ont également lancé un travail législatif en ce sens.

La mission du conseiller agricole régional et du représentant de l’INAO a été l'occasion de tenir un séminaire ainsi que des groupes de travail. Egalement, des visites de terrain en province ont permis de rencontrer des producteurs et de découvrir les produits candidats à une IG tels que la noix de Pili, les mangues de Guimaras, le riz de Heirloom, la café de Kaminga,…

Le ministère de l’agriculture philippin représenté par son vice-ministre, M. Rodolfo V. Vicera et l’Intellectual Property Office (IPOPHIL) représenté par son Directeur Général adjoint, M. Teodoro C. Pascua, ont indiqué leur souhait que la coopération avec la France permette la mise en place rapide de 2 indications géographiques pilotes.