Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - 01 au 08 janvier 2020
Mexique
Relations avec les États-Unis.
- La commission des finances du Sénat étatsunien a approuvé le 07 janvier dernier le traité commercial entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (T-MEC).
Économie
- La Banque mondiale a abaissé ses prévisions de croissance pour le Mexique pour 2020 à 1,2 %. Elle considère également que la croissance en 2019 a été nulle.
- Le premier consensus des économistes pour la croissance en 2020 atteint 1,1 %, selon l’enquête réalisée par Citibanamex.
- Le Peso Mexicain (MXN) a atteint le 8 janvier dernier son meilleur niveau depuis le 12 avril 2019.
- L’inflation atteint 2,83 % g.a. en décembre dernier, soit le 2ème niveau le plus faible jamais enregistré au Mexique.
- Les réserves internationales atteignent 181,2 Mds USD sur la première semaine de 2020. Il s’agit ainsi du niveau de réserves internationales le plus élevé depuis 2015.
- Les transferts de fonds des migrants (remesas) ont connu leur première baisse en 3 ans en novembre dernier. Ceux-ci ont ainsi baissé de 2,25 % g.a.
- En décembre 2019, 229 000 voitures ont été exportées par le Mexique, soit -16,7% g.a., la première baisse en sept ans pour un dernier mois de l'année.
- De façon générale, l’industrie automobile mexicaine a reculé en 2019 : l’assemblage de voitures dans le pays a diminué de 4,1% g.a, les ventes ont diminué de 7,7% et les exportations de 3,4%.
- La perception des entrepreneurs sur la situation économique du pays a continué de se dégrader au mois de décembre 2019, enregistrant six mois consécutifs à la baisse.
- L'économie formelle mexicaine n’a augmenté que de 0,2% au T2 2019, soit sa plus faible progression au cours des dix dernières années pour un T2.
- Le Mexique est le pays de l’OCDE où l’obésité aura le plus fort impact économique, selon l’OCDE.
- La situation de PEMEX et l’insécurité sont les deux principaux points qui inquiètent les investisseurs nationaux et étrangers en 2020.
- Les vols de carburant (huachicoleo) ont baissé de 91 % en 2019, selon le directeur de PEMEX.
Finances publiques.
- Le gouvernement mexicain a émis 2,3 Mds USD d’obligations le 7 janvier dernier.
Entreprises et grands contrats.
- ENGIE souhaite augmenter le nombre de chargeurs de véhicules électriques au Mexique.
- Le Train Maya devrait générer un rendement économique de 11 Mds USD, selon le Fonds national de promotion du tourisme (Fonatur).
Indicateur |
Variation hebdomadaire |
Variation sur un an glissant |
Niveau du 08/01/2020 |
Bourse (IPC) |
+1,3% |
+1,9% |
44 471 points |
Taux de change USD/Peso |
-4,2% |
-2,0% |
18,82 USD/MXN |
Taux de change Euro/Peso |
-1,6% |
-5% |
20,89 EUR/MXN |
Prix du baril mexicain |
-2,7% |
+8,7% |
56,12 USD |
Amérique centrale
- L’Agence Française de Développement (AFD) a signé le 13 décembre dernier l’octroi d’une nouvelle ligne de crédit de 180 M EUR, en lien avec la Banque Centraméricaine d’Intégration Economique (BCIE), pour le financement de projets liés à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique ainsi que pour des projets en faveur de l'égalité des genres.
Costa Rica
- La dette du gouvernement costaricain a atteint 60% du PIB fin 2019.
- Le déficit public primaire cumulé à novembre 2019 s’est établi à 2,2 % du PIB, contre 2,3% en 2018.
Guatemala
- L’inflation atteint 3,41% (g.a) en décembre dernier, contre 2,31% (g.a) en décembre 2018 selon l’Institut National de la Statistique (INE).
- Le Guatemala sort officiellement de la liste noire française des États et territoires non‑coopératifs en matière fiscale (ETNC), selon l’arrêté du 6 janvier 2020 paru au Journal Officiel (JORF).
Honduras
- Les exportations de services ont généré 1 Md USD de recettes au T3 2019 (+1 % g.a.) selon la Banque centrale.
Nicaragua
- Le Comité Exécutif de la Banque d’Exportations et Importations des États-Unis (Eximbank ou EXIM) a intégré le Nicaragua à sa liste d’États soumis à restrictions, stoppant ainsi ses échanges avec le pays.
Panama
- Alors que le Guatemala est sorti de la liste noire française des paradis fiscaux, le Panama y reste inscrit.
Salvador
- ENERGIA DEL PACIFICO, entreprise à capital étasunien, va investir 1 Md USD – soit le plus important investissement privé de l'histoire du Salvador – pour un projet de conversion de gaz naturel liquéfié (GNL) en électricité. actuellement en construction dans le port d'Acajutla.
Caraïbes
Cuba
- La Russie et Cuba approfondissent leurs liens économiques et commerciaux.
- La justice étatsunienne rejette les plaintes contre les compagnies de croisières MSC Cruises et Norwegian Cruise.
Haïti
- Malgré la crise, les exportations ont augmenté de 15 % sur l’exercice fiscal 2018/19, selon le gouverneur de la Banque centrale.
Jamaïque
- La croissance atteint 0,6 % g.a. au T3 2019, selon l’institut de statistique jamaïcain.
République dominicaine
- Le Peso Dominicain (DOP) a enregistré une dépréciation de 5,2 % sur l’année 2019.
- Le secteur financier dominicain connaît une croissance significative en 2019.