Les modèles macroéconomiques servent à prévoir l'évolution spontanée de l'économie ou à évaluer les effets d’une réforme sur des variables comme l’emploi ou le PIB. Le modèle Mésange, co-développé par la DG Trésor et l'Insee, est utilisé pour évaluer ex ante l'effet macroéconomique des réformes et aider ainsi à l'élaboration des politiques publiques. Ce type de modèles repose sur des hypothèses théoriques et des estimations empiriques, et leurs résultats doivent donc être interprétés avec soin.

Les modèles macroéconomiques fournissent une estimation quantitative des liens entre variables macroéconomiques comme l'emploi, le produit intérieur brut (PIB) ou l'inflation. Ces modèles sont utilisés en pratique pour prévoir l'évolution spontanée de l'économie d'un pays à court-moyen terme (objectif de prévision), ou pour évaluer, en amont de la mise en œuvre d'une réforme, ses potentiels effets macroéconomiques (objectif d'évaluation des politiques publiques).

Le modèle macroéconométrique Mésange, co-développé par la DG Trésor et l'Insee, est utilisé pour évaluer ex ante (c'est-à-dire avant leur mise en œuvre) l'effet macroéconomique des réformes. Les résultats de ce modèle, dont le code source est public, aident à à l'élaboration des politiques publiques. Ils contribuent également aux débats démocratiques.

L'utilisation d'un modèle unique pour évaluer différentes mesures garantit la comparabilité des effets estimés. La méthodologie d'évaluation est plus ou moins complexe selon le type de réforme évalué et nécessite généralement de recourir, en complément du modèle, à la littérature économique, voire de coupler Mésange à des maquettes spécialisées sur la mesure évaluée.

Les effets estimés par le modèle doivent ensuite être interprétés par l'utilisateur. Les effets macroéconomiques des réformes doivent s'entendre comme l'écart entre la situation future avec réforme et la situation future sans réforme, et non comme l'écart entre la situation future avec réforme et la situation actuelle. L'horizon de temps des effets et la prise en compte ou non d'effets liés au mode de financement de la mesure doivent également être précisés lors de l'interprétation des résultats.

Les modèles macroéconomiques reposent sur des hypothèses théoriques et sur des estimations économétriques de leurs équations. Leurs résultats reflètent donc les comportements tels qu'observés dans le passé et sont entourés d'incertitudes. La réestimation régulière des modèles permet de s'assurer que l'estimation des équations prend en compte les évolutions récentes de l'économie, et de les enrichir pour répondre aux besoins les plus actuels d'évaluation de réformes.

 Trésor-Éco n° 252