Textile – Le mandat de l’organisme public d’inspections des usines prolongé de deux ans. Le RMG Sustainability Council reprendra les activités d’Accord, en partenariat avec le BGMEA.

Le gouvernement bangladais vient de décider début décembre de prolonger le mandat de deux ans et de tripler pour la porter à 230 M Tk (2,5M€) l’enveloppe budgétaire dédiée à la Remediation Coordination Cell (RCC), organisme public chargé de l’inspection des usines de textile. Son mandat s’achèvera dorénavant en juin 2021. Constituée en mai 2017, et bénéficiant du soutien de l’OIT, cette cellule dépend du Department of Inspection for Factories and Establishments (DIFE) du ministère du Travail ; elle a commencé ses activités en juillet 2018 avec le mandat d’inspecter uniquement le secteur du prêt-à-porter (qui représente déjà plus de 5200 établissements industriels) ; la RCC pourrait servir à construire un organisme d’inspection du travail (Industrial Safety Unit) élargi à d’autres branches industrielles.

Les regards devraient se tourner dans les prochains mois vers l’avenir d’Accord. Attaquée devant la justice par plusieurs fabricants locaux, la plateforme européenne d’acheteurs (Accord on Fire and Building Safety in Bangladesh) a finalement signé en mai 2019 un mémoire d’entente avec la puissante fédération professionnelle BGMEA prévoyant une transition de 281 jours pour laisser le temps aux deux parties de transférer les activités et les équipes d’Accord au sein d’une nouvelle entité : le RMG Sustainability Council (RSC). Sous la direction du BGMEA, les contours de ce projet privé doivent encore être négociés, notamment sur le volet gouvernance. Le RSC couvrira probablement tous les usines qui exportent du prêt-à-porter, qu’elles aient été couvertes par  la plateforme nord-américaine Alliance partie en décembre 2018, par Accord ou par le National Scheme mis en place avec le soutien de l’OIT

L’émergence de ce nouvel acteur intervient alors que Nirapon, l’initative locale qui a repris les activités d’Alliance, fait l’objet d’une suspension d’activités durant 6 mois après une décision de la High Court de Dhaka prise fin octobre 2019. Le Conseil Canadien du commerce de détail et l’American Apparel and Footwear Association font pression sur les autorités afin de permettre à nouveau de Nirapon de travailler.

Une étude du cercle de réflexion BIDS publiée début décembre 2019 et contestée par les industriels révélait que les usines de grande taille qui ont mis en place les mesures de sécurité recommandées par ces plateformes réalisent des marges sensiblement supérieures à celles qui n’étaient pas couvertes par un dispositif d’inspection et de mise en conformité.

(13/12/2019)

https://www.observerbd.com/details.php?id=231811

https://www.thedailystar.net/business/news/apparel-items-continue-become-cheaper-1837861

https://today.thefinancialexpress.com.bd/public/first-page/rmg-remediation-helps-large-units-boost-profit-1575826691

RMG remediation helps large units boost profit BIDS survey reveals; industry leaders disagree