Le groupe d’amitié parlementaire France-Indonésie avait exprimé le souhait d’effectuer une mission mettant l’accent sur la présence économique française dans le pays. Six membres du groupe, dont son président, M. Raphaël Gérard, étaient en Indonésie du 2 au 9 décembre. Le Service Économique de l’Ambassade a donc organisé plusieurs séquences permettant aux députés d’aller à l’encontre des entreprises et entrepreneurs présents en Indonésie et de mieux connaître leurs activités et les opportunités et enjeux spécifiques à l’Indonésie.

L’Indonésie accueille 180 filiales d’entreprises françaises, dont 34 des entreprises du CAC40. Au total ces entreprises emploient environ 50 000 personnes. L’Indonésie est un marché stratégique pour nombre de ces filiales qui y ont réalisé d’importants investissements et certaines occupent des positions de leaders sur leurs marchés respectifs à l’instar de L’Oréal, Danone, Axa ou Michelin. Les évolutions rapides dans des secteurs variés allant de la construction (grands projets et investissements croissants en infrastructures) au numérique (taux élevé de connexion à internet et dynamique écosystème de start-ups) ont aussi un potentiel que nos entreprises et entrepreneurs ont su exploiter.  Afin de mesurer la diversité de la présence française, les députés ont eu l’opportunité de visiter les sites industriels de L’Oréal et de Danone, d’échanger avec le fondateur de la start-up Online Pajak et de visiter le chantier du premier pont métallique installé par la PME Matière à Surabaya.

À la rencontre des multiples acteurs de la présence française : grands groupes, PME et entrepreneurs

Le 2 décembre, le groupe d’amitié parlementaire et l’Ambassadeur ont visité l’usines de l’Oréal de Cikarang, la plus grande usine du groupe au monde. Cette visite a été l’occasion pour les équipes de L’Oréal d’exposer aux députés les opportunités offertes par le marché indonésien (261 millions d’habitants) et les mutations qu’il connaît (population jeune et connectée, participation accrue des femmes au marché du travail, réduction de la taille des ménages et hausse du revenu disponible). Les députés ont ensuite rencontré Charles Guinot, fondateur d’OnlinePajak, un exemple de succès d’entrepreneurs français en Indonésie. OnlinePajak est une application dont l’objectif est de faciliter la vie du contribuable indonésien, en lui permettant de préparer toutes ses déclarations d’impôts et de les payer en ligne. Créée en 2014, Onlinepajak collecte désormais 10 % de l’impôt en Indonésie. La start-up se développe à l’international et prépare une levée de fonds de 100 M USD (série C). Cette rencontre a permis aux députés de comprendre les enjeux et le potentiel du numérique en Indonésie.

Visite de l'usine L'Oréal

Les membres du groupe d’amitié parlementaire, accompagnés de l’Ambassadeur se sont rendus à l’usine de Danone à Ciherang le lendemain. Danone produit 15 milliards de litre d’eau par an en Indonésie (40 % de part de marché), dont environ 2 milliards dans cette usine qui dessert l’agglomération de Jakarta. L’entreprise a ouvert 6 nouvelles usines en 2019 (trois sont détenues par des partenaires). La visite a également permis à Danone de présenter ses nombreuses activités de RSE, notamment en matière de recyclage du plastique. L’entreprise prévoit de de recycler l’équivalent 100 % de ses besoins en plastiques d’ici 2025.

Visite usine Danone

Enfin, le 9 décembre, les députés se sont rendus sur le chantier du premier pont de la PME Matière en Indonésie. Situé à Surabaya, ce pont utilisant la technologie Unibridge, est construit en coopération avec l’entreprise publique Wika suite à un accord signé à l’occasion de la visite de François Hollande en Indonésie en 2017. Matière est une PME auvergnate qui emploie 470 salariés en France et réalise 75 % de son chiffre d’affaires à l’export. A l’occasion de cette visite Matière et Wika ont signé deux lettres d’intention. La première concerne la fourniture de poutres Unibridge pour 2 portions surélevées de l’autoroute entre Padang et Pekanbaru (9,5 km). La seconde concerne l’exportation aux Philippines de poutres Unibridge produites en Indonésie sous licence dans une usine de Wika près de Jakarta.

 Visite chantier Matière Wika

 Signature LoI Matière Wika