La compagnie aérienne publique est confrontée à un environnement institutionnel notoirement lié à son concurrent privé Amazonas et fait par ailleurs l’objet d’une campagne de presse hostile, suscitant des doutes sur son avenir proche. Dans ce contexte, un rapport commandé par le prédécesseur du ministre actuel a été rendu public par le Ministère des Travaux publics. Celui-ci indique que les coûts d’opération auraient augmenté de 23 MUSD entre 2017 et 2018 alors que les revenus ne progressaient que de 12 MUSD. BoA aurait par ailleurs bénéficié d’un financement de 17,4 MUSD provenant des Réserves de change pour le renouvellement de sa flotte (dont une partie aurait été utilisée pour l’achat de pièces de rechange). La nouvelle direction de BoA mène par ailleurs un audit sur les pertes de 16 MUSD en quatre ans de la filiale BoA Regional, l’embauche de 400 nouveaux employés entre 2015 et 2018 et des frais de 40 000 USD/mois pour la formation de pilotes qui seraient insuffisamment justifiés.