SLUSH, événement annuel qui se situe à Helsinki est devenu un incontournable de la scène professionnelle européenne, voire mondiale. Son édition 2019 a regroupé 25 000 participants (payants) de 130 pays dont des start-ups, des grands groupes et des investisseurs. Seize entreprises françaises étaient présentes sur le stand de la French TECH et c’est une jeune pousse française des Fintech, Eversend, qui a gagné le premier prix d’argumentaire marketing.

Créé en 2008 par des étudiants de l’université finlandaise d’Aalto (Helsinki)  SLUSH est devenu un évènement incontournable de la scène européenne.

SLUSH est une manifestation annuelle à Helsinki, désormais gérée par une entreprise éponyme créée ad hoc pour cet événement uniquement B to B. Elle a regroupé en 2019 25 000 participants payants.  145 start-ups et 50 grands groupes disposaient de stands physiques.

16 entreprises françaises étaient rassemblées sur le stand  de  la French Tech

Business France avait organisé le stand pour 16 entreprises françaises.   Elles représentaient des  secteurs d’activités divers. On retiendra ainsi une  solution d’hébergement de serveurs pour transmission de leur énergie calorifique à des circuits d’eau  pour chauffer des utilisateurs collectifs,  une plate- forme « ludique » pour e-commerce s’inspirant du concept de jeux vidéos, une solution de référencement avec prédiction de mots clés dont l’usage sera utilisé dans futur proche, des plate-formes de   mises en contact de producteurs et de consommateurs dans le secteur agricole et agro-alimentaire, ou forestier, etc . Leurs provenances géographiques étaient également  diverses ( Montpellier, Corse, région parisienne) .

A noter que c’est une entreprise localisée en France qui a remporté le premier prix de SLUSH pour son argumentaire de marketing. Il s’agit de la société de Fintech Eversend, basée à Station F et soutenue par la BPI.  Eversend a développé une application de portefeuille digital sur systèmes d’exploitation iOS, Android et USSD laquelle permet un fonctionnement par Internet mais aussi dans des lieux sans accès à Internet. Elle se présente comme une  néo banque avec un ensemble de services financiers pour des transferts d’argent notamment à direction du continent africain qui est hors connexion Internet sur  65% du territoire.