Le Conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement (BEI) a adopté le 14 novembre sa nouvelle stratégie de politique de prêt au secteur de l’énergie, qui se traduira en particulier par la fin du financement de projets ayant trait aux énergies fossiles à la fin de l’année 2021. Sous l’impulsion de la France, la BEI renforce ainsi ses ambitions en matière climatique avec l’objectif d’y dédier 50% de ses financements à l’horizon 2025.

Eoliennes @altitudedrone Stock Adobe

Le Conseil d’administration de la BEI, réuni les 13 et 14 novembre à Luxembourg, a adopté très largement la révision de la politique de prêt de la banque au secteur énergétique. Par rapport à la précédente stratégie de 2013, le nouveau cadre prévoit notamment la fin du financement des projets ayant trait aux énergies fossiles avec une période de transition très courte s’achevant fin 2021.

Une décision historique, fortement soutenue par la France

Cette décision historique, fortement soutenue par la France, fait de la BEI la première grande banque de développement multilatérale à sortir des énergies fossiles et à orienter ses investissements dans le secteur exclusivement sur l’innovation dans les technologies propres, l’efficacité énergétique et le déploiement des énergies renouvelables.

Alors que la France avait impulsé, depuis la publication d’une tribune du Président de la République en mars 2019, la transformation de la BEI en une « Banque européenne du climat », le Conseil d’administration s’est également inscrit dans cette perspective, en fixant comme objectif de dédier 50% des financements du groupe BEI à l’action climatique et environnementale à l’horizon 2025 ainsi que l’alignement de l’ensemble des financements du groupe avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Le Groupe BEI sera ainsi en mesure de soutenir la mobilisation de plus de 1000 milliards d’euros d’investissements, après application d’un effet de levier sur les financements privés, à l’appui de l’action pour le climat au cours des 10 prochaines années. Alors que la mise en place effective du Green New Deal annoncé par la présidente-élue de la Commission européenne fait partie des priorités de la France dans le cadre du nouveau cycle institutionnel européen, la BEI sera en mesure d’y apporter une contribution décisive.

La France appuiera ainsi la BEI dans la mise en œuvre concrète de ces décisions, qui contribueront à l’atteinte par l’Union européenne de ses objectifs liés à l’Accord de Paris et à la transition des modes de production de son économie, et soutiendra les initiatives qu’elle prendra dans les mois à venir en matière climatique et environnementale.

En savoir plus :

La banque de l’UE annonce l’adoption de ses ambitieuses nouvelles stratégie climatique et politique de prêt dans le secteur de l’énergie (Communiqué de presse de la BEI)

Aller plus loin :

Les banques européennes d'investissement et de développement