Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - 14 novembre au 20 novembre 2019
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - 14 novembre au 20 novembre 2019
Mexique
Economie
- Le Mexique a reçu 26,5 Mds USD d’Investissements Directs Étrangers (IDE) entre janvier et septembre, selon les chiffres préliminaires publiés par le ministère de l’économie, soit une augmentation de +7,8% par rapport à la même période l’année dernière.
- Le Mexique se classe 4ème sur 55 pays pour ses efforts visant à accroître l’inclusion financière, selon l’enquête Microscopio Global 2019 réalisée par The Economist.
- Le taux de chômage désaisonnalisé a atteint 3,6% au troisième trimestre 2019, soit 0,3 point de pourcentages de plus qu’à la même période 2018, selon l’institut mexicain des statistiques (INEGI).
- L’Institut Mexicain de Sécurité Sociale (IMSS) investira 671 M USD pour la construction de 111 hôpitaux et 200 projets additionnels entre 2020 et 2024.
- Selon l’IMSS, 30% des boursiers inscrit au programme Jóvenes construyendo el futuro, soit 300 000 jeunes, obtiendront un emploi formel à l’issu de leur formation (début 2020).
- Suite à la baisse du taux directeur par la Banque centrale mexicaine (Banxico) de 0,25% à 7,5% le 14 novembre dernier, le Peso Mexicain (MXN) a réagi positivement.
- Selon l’analyse de BBVA, 11 Etats seront en récession cette année.
Finances publiques
- Pour la première fois depuis 2004, le gouvernement n’a pas respecté la limite constitutionnelle pour l’approbation du budget de dépenses 2020, fixée au 15 novembre pour le budget 2020.
- L’Assemblée nationale a alloué 16 M USD (315 M MXN) supplémentaires au volet dépenses de la loi de finances pour 2020 au profit de la mise en œuvre au niveau fédéral et local de la réforme du travail.
Amérique centrale
- D’après le centre régional de promotion de la micro, petite et moyenne entreprise (CENPROMYPE), les microentreprises et les PME (MPME) représenteraient au total 99% des entreprises des pays-membres du Système d’Intégration Centraméricain (SICA) en 2018.
Costa Rica
- Le gouvernement du Costa Rica a reçu la 17ème approbation de comité sur un total de 22 nécessaires pour rejoindre l’OCDE.
- L’économie costaricaine semble montrer une légère reprise : au mois de septembre, l’indice mensuel de l’activité économique (IMAE) a affiché une croissance de 2% pour le quatrième mois consécutif.
Guatemala
- Les ventes de marchandises par contrebande oscilleraient entre 3,5 et 4 Mds USD sur l’année 2019, soit environ 3,8% du PIB, selon une estimation du Central American Business Intelligence (CABI).
- D’après le Secrétariat de Planification et de Programmation de la Présidence (SEGEPLAN), les 22 conseils départementaux de développement (CODEDES) n’ont utilisé que 121 M USD sur les 340 M USD alloués pour l’année 2019 au 18 novembre, soit environ 35% des ressources.
Honduras
- D’après le ministère des finances, la dette du Honduras va augmenter de 1 Md USD au cours du 2nd semestre 2019 pour atteindre 12 Mds USD.
Nicaragua
- La Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL) prévoit une contraction du PIB de 5% pour 2019 et de 2% pour 2020.
Panama
- Entre janvier et septembre, le déficit cumulé du secteur public non financier a atteint 2,5 Mds USD, soit 250 M USD de plus par rapport à 2018.
- Le consortium coréen HPH Joint-Venture qui a remporté l’appel d’offre pour la réalisation de la ligne 3 du métro, bénéficiera du soutien de 8 banques internationales - dont deux françaises - à hauteur de 2,5 Mds USD.
- Le gouvernement panaméen a émis des obligations sur les marchés internationaux pour un total de 1,3 Md USD.
Salvador
- La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé un prêt de 20 M USD au Salvador pour un programme de financement de l’efficience énergétique dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME).
- Dans le cadre du 2nd Forum pour la paix en France, le vice-président du Salvador, Felix Ulloa, a rencontré le 13 novembre dernier une délégation du MEDEF International afin de renforcer la coopération économique avec le pays.
- L’Union Européenne va mettre en place un projet d’appui technique aux agriculteurs, issu de l’initiative Euroclima+, d’un montant de 1,1 M€ dans le nord du Salvador ainsi qu’au Panama.
Caraïbes
Barbade
- Le FMI a conclu la revue de l’économie de la Barbade dans le cadre de la facilité étendue de crédit.
Cuba
- Washington prend de nouvelles sanctions contre des entreprises cubaines.
- Cuba a signé un accord de prêt avec le fonds de l’OPEP pour le financement d’un projet hydraulique à hauteur de 25 M USD.
Haïti
- La banque centrale a abaissé les taux de ses obligations le 19 novembre dernier, à 5 %, 7 % et 15 % pour les maturités de 7, 28 et 91 jours respectivement.
Jamaïque
- La banque centrale a injecté 40 M USD, 30 M USD et 20 M USD de liquidités sur les marchés les 12, 13 et 14 novembre derniers. La Banque centrale a, par ailleurs, maintenu son taux directeur à 0,5 % le 20 novembre dernier.
République dominicaine
- L’inflation en République dominicaine a atteint 3,06 % g.a. en octobre, soit une variation mensuelle de +0,7 %.
Sainte Lucie
- Les services du FMI, qui se sont rendus à Sainte-Lucie début novembre dans le cadre de l’Article IV, considèrent que les perspectives économiques du pays sont favorables à court terme.