La Secrétaire d’Etat, Agnès Pannier-Runacher, s’est rendue à Dakar les 17 et 18 novembre, aux côtés du Premier ministre, Edouard Philippe, dans le cadre du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais. Le programme a été riche, mêlant rencontres avec les autorités sénégalaises, visites de sites et échanges avec des acteurs économiques français et sénégalais.

 Séminaire de Dakar

Lors de sa visite, la Secrétaire d’État s’est entretenue avec trois ministres, à propos de la situation macroéconomique du pays et des commerciales bilatérales : Amadou Hott, ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget et Serigne MBAYE Thiam ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Elle a participé à des cérémonies de signatures importantes pour le pays et la relation bilatérale : un accord pour un prêt de politique publique de l’AFD de 50 M€, orienté sur la gouvernance financière, une lettre d’intention sur le projet de TER et une convention de délégation à l’AFD pour un projet de dépollution de la Baie de Hann.

Agnès Pannier-Runacher a clôturé la cérémonie de lancement de la deuxième phase du programme Meet Africa, centré sur les projets d’entreprenariat de la diaspora africaine en Afrique. Après avoir rencontré la communauté française, elle a réalisé une visite de site de l’entreprise Fonroche, une PME française qui apporte une solution écologique et économique d'éclairage urbain. Elle a rencontré l'entreprise agroalimentaire sénégalaise Patisen, soutenue par Proparco dans le cadre du programme « Choose Africa ». Enfin, sur le thème du sport, et dans la perspective des Jeux Olympiques de la jeunesse de 2022, elle a participé à une rencontre avec Souleymane M’BAYE, ancien boxeur professionnel.

Ces séquences lui ont donné l’occasion d’échanger avec la presse locale mais également avec la communauté d’affaire. Lors de ses interventions, elle a notamment mis en avant la densité de la relation économique bilatérale, mais aussi les pratiques de RSE des entreprises françaises ainsi que sa préoccupation particulière pour le développement durable.

 

Crédit photo : ambassade de France au sénégal