Le FMI a validé la 6ème revue de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et autorisé le versement de 164 M USD à Sri Lanka, portant l’aide de l’institution à 1,31 Md USD depuis le lancement du programme en 2016. Ayant été prolongée d'un an, la FEC prendra fin en juin 2020.

Le conseil d’administration du FMI a validé la 6ème revue de la Facilité Elargie de Crédit et autorisé le versement de 164 M USD à Sri Lanka, portant l’aide de l’institution à 1,31 Md USD depuis le lancement du programme en 2016. Bien que Sri Lanka n'ait pas atteint l’objectif budgétaire de sa balance primaire fixé par le FMI pour fin juin, ce non-respect n’a pas été sanctionné. En effet, le FMI a décidé d’octroyer au gouvernement une dérogation sur cet objectif. L’écart est important à cause d’une augmentation des dépenses pour le remboursement de nombreux arriérés dus au titre de 2018 – engendrés par la crise politique - et d’une chute drastique des recettes indirectes suite aux attentats de Pâques. Les autorités ont confirmé néanmoins leur volonté de dégager un excédent budgétaire primaire de 0,2 % du PIB en 2019 grâce à une gestion prudente des dépenses.

L’institution s’est félicitée de l’attitude prudente de la Banque centrale dans sa politique monétaire tout en l’appelant à poursuivre sa politique de renforcement de ses réserves de change. Elle note que la future loi (Central Bank Act) sur cette institution permettra d’instaurer une cible d’inflation flexible et renforcera son indépendance, sa gouvernance et la transparence. Le conseil d’administration a reconnu les importants progrès effectués par les autorités sri-lankaises pour renforcer le cadre de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Elle a aussi insisté sur l’importance de poursuivre les réformes des entreprises publiques, la libéralisation du commerce et de l’investissement et les efforts en matière de lutte contre la corruption afin d’améliorer la compétitivité de l’économie et sa croissance à moyen terme.

Pour rappel, la FEC a été prolongée d’un an, soit jusqu’en juin 2020. Un dernier versement, sous réserve de la validation de la 7ème et ultime revue, est prévu pour avril 2020.