La seconde édition d’Ambition Africa – forum d'affaires de référence entre l’Afrique et la France - s'est tenue au ministère de l'Économie et des Finances les 30 et 31 octobre 2019.

Placée sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et sous le haut patronage de la Présidence de la République, la deuxième édition du forum d'affaires « Ambition Africa »  a été organisée par Business France, l'agence consacrée à l'internationalisation de l'économie française.

Cet événèment a  rassemblé ministres, experts et délégations d’entreprises françaises et africaines dans le but de renforcer les liens économiques et commerciaux entre la France et l’Afrique. Le Forum a réuni plus de 1200 participants dont 500 entreprises africaines qui ont participé à 17 conférences thématiques et sectorielles et pris part à 2000 rendez-vous BtoB organisés en marge des conférences plénières.

Rendez-vous B to B

De nombreuses thématiques ont été abordées pendant ces deux jours de rencontres parisiennes, telles que le mix énergétique, la révolution du numérique, l'avenir du secteur agroalimentaire africain, ainsi que les enjeux de développement durable comme la mobilité urbaine, la gestion des eaux et déchets et les infrastrutures de transport. Ces dernières thématiques s'inscrivent dans la perspective de la tenue du Sommet Afrique France en juin 2020 à Bordeaux.

Les sujets du financement en Afrique ont également occupés une place importante durant l'évènement. En collaboration avec Business France, le Club Afrique de France Invest a organisé une conférence de place sur le thème du capital-investissement en Afrique, relais de croissance pour les entreprises et les investisseurs. À cette occasion, le ministre de l'Économie Le Maire a notamment annoncé le lancement par Proparco d'un appel à manifestation d'intérêt destiné à attirer davantage de fonds d'investissement français et européens vers Afrique.

 

Crédit photos : BercyPhotos