Transports – Deux nouvelles lignes de métro approuvées, avec un financement japonais

L’ECNEC (Executive Committee of the National Economic Council), autorité présidée par la Première Ministre qui valide les projets de développement, a approuvé le 15 octobre 2019  deux nouveaux projets de lignes de métro pour la capitale Dhaka. Les lignes MRT-1 et MRT-5 North viendront s’ajouter au métro MRT-6, en construction actuellement, et qui devrait être inauguré fin 2021. Maintenant que l’accord a été reçu, les premiers travaux devraient débuter, poursuivant l’objectif de se doter de 5 lignes de métro d’ici 2035 comme indiqué dans le Strategic Transport Plan for Dhaka (2016-2035). La construction de ces deux lignes bénéficiera d’un prêt japonais de la JICA à 0,9% sur 30 ans avec une période de grâce de 10 ans.

La ligne MRT-1, partiellement souterraine, reliera au nord l’aéroport au sud de la ville ainsi qu’à Purbachal, banlieue est de Dhaka où le gouvernement bâtit une ville-satellite pour 1 M d’habitants à partir de 2026, date initiale de fin des travaux. Le projet est estimé à environ 525 Mds Tk (5,5 Mds€), financé par la JICA (394 Mds Tk) et le gouvernement (131 Mds Tk). Le consultant principal est le japonais Nippon Koei Company Ltd.

La ligne MRT-5 North connectera la banlieue ouest à la partie est de Dhaka, traversant le quartier d’affaires de Gulshan 2 d’ici 2028. JICA financera 291 Mds Tk pour un projet d’une enveloppe totale de 412 Mds Tk (4,4 Mds€).

Ces projets deviennent ainsi respectivement les troisième et quatrième plus gros projets du Bangladesh, derrière la centrale nucléaire de Roopur et le Padma Bridge.

Lors de cette annonce, la Première ministre a également exprimé son souhait de voir réaliser des études de faisabilité pour des projets de métro à Chittagong, deuxième ville du pays, dès que possible. Elle s’est de plus dite favorable à l’introduction en Bourse de Dhaka Mass Transit Company Limited (DMTCL), l’autorité publique propriétaire du métro, dès que la première ligne de métro serait entrée en fonctionnement.