En fin de troisième trimestre, les signaux des enquêtes de conjoncture sont contrastés : le climat des affaires de l’Insee progresse au mois de septembre (+1 pt à 106) tandis que le PMI composite flash de Markit fléchit (-1,6 pt à 51,3).

En fin de troisième trimestre, les signaux des enquêtes de conjoncture sont contrastés : le climat des affaires de l’Insee progresse au mois de septembre (+1 pt à 106) tandis que le PMI composite flash de Markit fléchit (-1,6 pt à 51,3). Dans l’industrie, le climat de l’Insee se replie (-1 pt à 102) à l’instar du PMI flash (-0,8 pt à 50,3) tandis que dans les services, le climat de l’Insee fait état d’une amélioration de l’activité (+1 pt à 106) lorsque l’institut Markit indique un ralentissement (-1,7 pt à 51,6). En revanche, selon l’Insee, le climat dans le commerce de détail augmente très nettement (+4 pts à 104), après avoir enregistré une chute très marquée au mois d’août. Dans le bâtiment, le climat progresse (+1 pt à 112) après 7 mois de stabilité à un niveau record.

Du côté des ménages, la consommation en biens est stable au mois d’août (après +0,4 % en juillet) ; elle progresse plus nettement s’agissant des produits manufacturés (+0,3%). Enfin, la confiance des ménages s’améliore pour le 9e mois consécutif au mois de septembre et atteint ainsi son plus haut niveau depuis janvier 2018.

Climats des affaires sectoriels Insee