Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - 19 septembre au 25 septembre 2019
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - 19 septembre au 25 septembre 2019
Mexique
Relation Mexique / Etats-Unis
- Les États-Unis et le Mexique ont signé un accord, mettant fin aux mesures américaines anti‑dumping sur les exportations de tomates mexicaines (taxes à 17,5%).
- Le gouvernement et le secteur privé mexicain restent confiants sur une ratification prochaine de l’USMCA, malgré la procédure de destitution à l’encontre de D. Trump initiée le 24 septembre.
- Les hommes d'affaires mexicains voient davantage l’USMCA comme facteur d’amélioration de l’économie que leurs homologues des États-Unis et du Canada.
- Selon les experts, le budget 2020 prévu pour mettre en conformité le droit du travail mexicain aux dispositions de l’USMCA (25 M USD) est insuffisant.
Economie
- Les économistes mexicains prévoient désormais un consensus de croissance à 0,4 % pour 2019.
- L’économie mexicaine a enregistré une baisse de l’indicateur global d’activité économique de 0,6% (g.a.) en juillet, affectée par la baisse de l’industrie, notamment dans la construction (-9,1% g.a.).
- La Banque centrale du Mexique (Banxico) a abaissé, pour la deuxième fois de l'année et consécutivement, le taux d'intérêt de 25 points de base, à 7,75%.
- Les ventes au détail sont restées atones (0,0 %) en juillet.
- L’insécurité et la criminalité ont couté aux ménages mexicains un total de 14,6 Mds USD (286 Mds MXN) en 2018 soit 1,5% du PIB, selon l’INEGI.
- Les vols de marchandises durant la phase de transport se poursuivent, malgré le programme « Routes Sûres » lancé par le Gouvernement, selon F. Cervantes, Président de la Confédération des chambres industrielles mexicaines (Concamin).
- Les transferts de fonds des migrants (remesas) atteindront 35,6 Mds USD, soit 2,8% du PIB, en 2019 selon BBVA (+5,3 % vs. 2018).
- A la fin du deuxième trimestre 2019, les fonds de pension (Afores) ont enregistré une collecte positive de 4 Mds USD (84 Mds MXN) soit une augmentation de 19% g.a. en termes réels.
- Le ministre du tourisme mexicain a conclu sa visite en Chine sur plusieurs engagements : développer les connexions aériennes entre les deux pays (plus de routes ; plus de fréquence) ; flexibiliser le processus d’obtention de visas et l’apprentissage du mandarin.
- Après une forte baisse de 18,2% entre mi-août 2018 et mi-août 2019, les marchés boursiers mexicains accumulent 5 semaines de croissance.
- A une semaine du lancement officiel de la plate-forme de paiement numérique CoDi, prévue le 30 septembre, la plupart des banques (33) sont déjà certifiées pour utiliser cette technologie.
Finances publiques
- Le ministère des finances a proposé plusieurs amendements aux lois régissant les régimes fiscaux afin de combattre la fraude à la TVA en recourant à l’outsourcing.
Projet de Loi de Finances 2020
- Le projet de budget pour 2020 ne permet pas d’atteindre les 4 % de croissance promis par AMLO pour la fin de mandat, selon S. Chertorivski, Président du Conseil Consultatif Citoyen – Pensons au Mexique, un think-tank mexicain.
- Le projet de budget prévoit l’obligation pour les comptables et conseillers fiscaux de déclarer les projets et stratégies financières de leurs clients aux autorités fiscales (SAT) et au ministère des finances.
- Pour l’année 2020, le ministère des finances estime la collecte de revenus au titre de la taxe spéciale sur la production et les services (IEPS) prélevée sur les ventes d’essence et de diesel à 16 Mds USD (342 Mds MXN), soit une hausse de 23% par rapport à 2019.
- 160 M USD (3,2 Mds MXN) seront dédiés à la réhabilitation des 60 km de voies de chemin de fer de l’isthme de Tehuantepec en 2020.
- Bosco de la Vega, président du Conseil national agricole (CNA), demande au Gouvernement de revoir à la hausse le budget du ministère de l’agriculture et du développement rural (SADER) qui connaît une baisse de 32% par rapport à 2019.
- Dans son budget pour 2020, le ministère des finances prévoit d'allouer 144 Mds USD aux dépenses sociales (+2,8% par rapport au budget 2019).
PEMEX
- Sur les sept premiers mois de l’année 2019, les importations d’essence dans le pays ont diminué de 12% en volume et de 6,7% g.a. en valeur pour atteindre 10 Mds USD.
- PEMEX a conclu son rachat de titres de dette pour 5 Mds USD à échéances entre janvier 2020 et septembre 2023, selon le Ministère des Finances.
- La Commission Nationale des Hydrocarbures (CNH) a approuvé des plans prévoyant des activités d’exploration sur quatre ans d’un montant d’investissement total de 296 M USD venant à la fois d’entreprises privées (pour 196 M USD) et de PEMEX (pour 100 M USD).
Entreprises et grands contrats
- Banorte – 2ème banque commerciale au Mexique et 1ère banque mexicaine sur le marché – a signé les Principes bancaires responsables de l’ONU.
Amérique centrale
- Selon le dernier rapport de Transparency International, la majorité de la population du Panama et du Honduras estime que la corruption dans les institutions gouvernementales a augmenté au cours des douze derniers mois.
- L’agence de notation Moody’s a réévalué la notation de la Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE) de « A1 » à « Aa3 » en faisant valoir le faible risque international à long terme.
- Le réseau électrique centraméricain aurait besoin de 200 M USD pour mettre un terme aux coupures d’électricité régionales récurrentes.
Costa Rica
- La Banque centrale a baissé son taux directeur pour la cinquième fois de l’année, passant de 4% à 3,75%.
- Une nouvelle voie maritime entre le Costa Rica et la Chine a été réalisée par APM Terminals.
Guatemala
- Suite à sa visite au Mexique la semaine dernière, le président élu du Guatemala a déclaré que le Mexique ferait don de 30 M USD au Guatemala en 2020, avec pour objectif de planter et conserver les forêts dans la zone frontalière.
- Au premier semestre 2019, le Guatemala a accueilli environ 1,3 million de touristes, soit une augmentation de +7% par rapport à la même période en 2018.
- La moitié de la population guatémaltèque en âge de travailler serait entrepreneur, selon l’étude du Centro de Emprendimiento Kirzner de l’Université Francisco Marroquín (UFM).
- Le Guatemala interdit les plastiques à usage unique en se laissant deux ans pour réaliser cette transition.
Honduras
- D’après l’Asociación Hondureña de Maquiladores (AHM), le secteur des maquilas (conception textile et électronique) concentre près de 3,2 Mds USD de flux d’IDE.
Nicaragua
- Au cours des huit premiers mois de 2019, les exportations de cacao ont atteint 5,8 M USD, soit une hausse de 48% par rapport à la même période en 2018.
- L’Assemblée Nationale du Nicaragua approuve l’accord entre les gouvernements nicaraguayen et iranien sur l’encouragement et la protection réciproque des investissements.
Panama
- Au mois de juillet, l'activité économique au Panama a enregistré une augmentation de 3,6% g.a.
- Sur les sept premiers mois de l’année, les exportations se sont établies à 422 M USD.
- Le canal de Panama est l’entité qui a le plus contribué aux recettes de l’Etat en 2018, avec 1,7 Md USD.
- L’initiative qui vise à normaliser le système de la santé publique au Panama prévoit un investissement de l’Etat à hauteur de 6% du PIB pour la santé.
Salvador
- Le Président a décidé le 29 août dernier de ne pas approuver la réforme de la loi sur les zones franches industrielles et commerciales.
- Après deux journées de travail avec les autorités salvadoriennes, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a défini ses secteurs d’intervention pour le Salvador pour les 5 prochaines années.
- La chaîne d’électroménager La Curacao, du groupe salvadorien Unicomer, prévoit l’ouverture de 40 nouveaux points de ventes en Amérique centrale dans les prochains mois.
Caraïbes
Cuba
- La première entreprise allemande s’installe à Mariel.
- Cuba et la Russie ont tenu leur 17ème Commission mixte Intergouvernementale le 20 septembre.
Haïti
- Les banques commerciales ont gardé leurs portes fermées à Port-Au-Prince le 24 septembre à l’appel de l’association des banques haïtiennes, suite à l’incendie d’une agence bancaire le 23 septembre.
Jamaïque
- La taxe sur les actifs du secteur financier devrait être abolie, selon le Ministre des Finances N. Clarke.
- La Banque interaméricaine de développement (BID) a octroyé une ligne de crédit de 50 millions USD à la Jamaïque pour les 25 prochaines années dans le cadre d'un programme visant à améliorer la productivité et l'innovation au sein du secteur privé du pays.
République dominicaine
- Les échanges entre la République dominicaine et la Chine ont atteint 1,65 Md USD sur les 7 premiers mois de l’année, soit une augmentation de 33 %.
- L’agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) et le ministère de l’énergie et des mines dominicain ont signé un accord de coopération.
- El Banco Popular Dominicano – 1ère banque dominicaine – a signé les principes bancaires responsables de l’ONU.