Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - 05 septembre au 11 septembre 2019
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - 05 septembre au 11 septembre 2019
Mexique
Relation Mexique / Etats-Unis
- Le Ministre des Affaires étrangères mexicain, Marcelo Ebrard, a rencontré le Vice-Président étatsunien Mike Pence afin de présenter les résultats du Mexique pour freiner les flux migratoires suite à la menace de droits de douane des Etats-Unis contre les importations mexicaines.
Projet de Loi de Finances 2020
- Le Ministre des Finances, Arturo Herrera, a présenté le dimanche 8 septembre le projet de Loi de Finances pour 2020 devant la chambre basse mexicaine. Ce budget maintient l’orthodoxie budgétaire et la discipline financière voulue par le Président AMLO :
- La réallocation des ressources est significative : le projet de budget privilégie le Ministère du Bien‑Être (+11 %), la sécurité (+8 %) et les projets énergétiques de PEMEX (Ministère de l’Energie à +72 %).
- Le Projet de budget 2020 prévoit un excédent primaire de 0,7% en 2020 (vs. 1% en 2019), une croissance comprise entre 1,5% et 2,5% et une inflation à 3%.
- Les autorités mexicaines visent une stabilité des recettes budgétaires en termes réels par rapport à 2019, à 311 Mds USD.
- Les réactions sont mitigées : les analystes saluent un budget responsable, mais estiment globalement que les hypothèses sont optimistes.
- La réduction des investissements en infrastructures, en baisse de 5,4% dans le budget 2020 par rapport à 2019, inquiète cependant le secteur privé.
- L’annonce du budget 2020 n’a pas eu d’impact sur les marchés : sur la journée du lundi suivant la présentation, le Peso Mexicain s’est apprécié de 0,2 %, et la bourse a gagné 0,3 %.
Economie
- La formation brute de capital fixe a chuté de 4,1% entre janvier et juin 2019, soit la baisse la plus prononcée pour un début de mandat depuis 1995.
- L'activité industrielle du pays a enregistré une contraction de 2,8% (g.a.) en juillet 2019, soit le dixième mois consécutif de recul. Ce recul s’explique notamment par l’effondrement du secteur de la construction en juillet : -9,1% (g.a.), la plus forte baisse en 18 ans.
- Le Président Andrés Manuel López Obrador a déclaré que 13 000 agences de la « Banque du bien-être » (Banco del Bienestar) seront installées dans un délai maximum de six mois.
- Après cinq mois de baisse, l’indice de confiance des consommateurs a augmenté de 0,28 point en août soit une hausse de 0,65% g.m.
- Les ventes d’automobiles ont chuté de près de 10% g.a sur le mois d’août 2019 soit la plus forte baisse pour un mois d’août sur les dix dernières années.
- L’inflation continue sa tendance à la baisse : elle atteint 3,16% (g.a.) au mois d’août, son niveau le plus faible depuis octobre 2016.
- Selon une étude de la Commission nationale des salaires minimaux (Conasami), l’augmentation du salaire minimum dans les zones frontalières du nord n’a pas fait baisser le nombre d’emplois formels.
- Le Sénat a approuvé un ensemble de réformes visant à criminaliser la fraude fiscale via l’utilisation/détention de fausses factures, la qualifiant de crime organisé. L’évasion fiscale représenterait aujourd’hui 2,6% du PIB.
PEMEX
- PEMEX lancera à partir de novembre une série d’appels d’offres pour des partenariats public-privé.
- Le Gouvernement a annoncé le 11 septembre, indépendamment du Plan de budget 2020, un nouveau soutien pour 2019 à PEMEX qui comprend l’injection de 5 Mds USD.
Entreprises et grands contrats
- Le Ministre des Communications et des Transport (SCT) a annoncé vouloir utiliser les 767 M USD du fonds de l’aéroport Texcoco pour la construction du nouvel aéroport Santa Lucia.
Amérique centrale
- Au cours du premier trimestre de l’année, plus de 2,4 Mds USD ont été investis pour des projets de réhabilitation de rues, de construction et d’agrandissement d’autoroutes dans les pays d’Amérique centrale.
Costa Rica
- Les recettes fiscales de l’Etat ont augmenté de 7,4% (comprenant l’amnistie fiscale) et de 1,4% sans l’amnistie durant le premier semestre 2019, s’établissant à 4 Mds USD.
Guatemala
- L’indice d’activité économique a enregistré une croissance de 3,2% (g.a.) au mois de juillet.
- Les exportations guatémaltèques se sont élevées à 6,5 Mds USD sur les 7 premiers mois de l’année, en très légère baisse de -0,2% par rapport à la même période 2018.
- Le groupe cimentier colombien Ultracem vient de s’implanter au Guatemala (le plus gros marché de la région pour le ciment), à Puerto Barrios (région d’Izabal).
- Le nouveau gouvernement de transition du président Alejandro Giammattei (qui prendra ses fonctions le 14 janvier 2020) se penche dès à présent avec l’équipe sortante sur l’élaboration du projet de budget 2020.
- Dans sa dernière présentation mensuelle de la conjoncture nationale et internationale, les dirigeants de Banco de Guatemala (banque centrale) ont expliqué le maintien à 2,75 % du taux directeur par la bonne maîtrise des fondamentaux macroéconomiques du pays.
Honduras
- Les projets en APP (alliances publiques privées) gérés par Coalianza depuis 5 ans ont généré 1,8 Md USD d’investissements au Honduras
- La compagnie aérienne espagnole Air Europa va ouvrir une desserte entre le Honduras et Israël à partir de novembre 2019.
- Le président J.O. Hernández a décrété l’état d’urgence dans le pays, actuellement durement affecté par la sécheresse.
Nicaragua
- L’inflation s’accélère et enregistre une hausse de 6,3% (g.a.) en août, contre 6,1% en juillet.
- Les remesas progressent de près de 10% au cours du 1er semestre de l’année (à 797 M USD), selon la Banque centrale.
Panama
- Le Gouvernement de Laurentino Cortizo a présenté le budget de l’Etat pour 2020 s’élevant à 23 Mds USD.
- Le Panama a déclaré le 3 septembre dernier une alerte zoosanitaire en raison de la peste porcine.
- Le canal de Panama et le port de Rotterdam ont signé un accord pour la promotion du commerce international entre l’Europe et la côte ouest de l’Amérique du Sud.
- Le transport aérien contribue à hauteur de 14% au PIB panaméen, représentant environ 8,5 M USD et génère 238 000 emplois.
Salvador
- Selon l’Association salvadorienne des entreprises d’assurances (ASES), seulement 13% des véhicules automobiles étaient assurés contre les risques d’accident dans le pays, à fin 2018.
- La Ministre de l’économie, María Luisa Hayem, a déclaré travailler sur les derniers détails techniques permettant une entrée en vigueur d’ici décembre 2019 du Traité de libre- échange (TLC) avec la Corée du sud, signé en février 2018 à Seoul.
- L'indice de confiance des entreprises au Salvador a enregistré une forte augmentation, atteignant 130,8 points en juillet 2019, ce qui en fait la deuxième valeur la plus élevée depuis 2005.
Caraïbes
Barbade
- La Barbade poursuit ses progrès dans le cadre de son plan ambitieux de réformes économiques selon les services du FMI.
Cuba
- Des entreprises étatsuniennes ont confirmé leur intérêt pour le marché cubain des télécoms.
- Accords de collaboration entre la Russie et Cuba dans le secteur des transports.
Haïti
- Haïti est classé 133ème sur 140 au dernier classement sur la compétitivité du secteur touristique du Forum Économique Mondial.
République dominicaine
- Les mesures fiscales incitatives à destination des entreprises coûteraient 1,8 % du PIB en ressources budgétaires, selon la CEPAL.
- L’arrivée de touristes a chuté de 16 % g.a. en juin.