L'agence publique indonésienne d'évaluation des technologiesa réuni les 4-5 septembre 2019 les principaux acteurs indonésiens qui ont présenté les opportunités et les fortes ambitions indonésiennes lors de son 1er salon dédié aux véhicules électriques. Le Service économique et Business France ont pu mettre en avant la feuille de route française pour soutenir le secteur. Le Service économique et Business France organiseront le 8 octobre un séminaire sur ce sujet.

IEMS 2019

1. Le BPPT, agence publique indonésienne d'évaluation des technologies, a organisé les 4-5 septembre 2019 son 1er salon "Indonesia Electric Motor Show 2019". Il a réuni lors de la session d'ouverture de nombreuses personnalités politiques qui ont appuyé les fortes ambitions de l'Indonésie pour le développement des véhicules électriques, suite à la publication du décret présidentiel 55/2019, à savoir une production de 400 000 unités par an à l'horizon 2025 (20% de la production automobile). Ainsi, M. Luhut Panjaitan, Ministre Coordinateur pour les affaires maritimes, M. Nasir, Ministre de la Recherche, de la Technologie et de l'éducation supérieure, M. Moeldoko, Chef du Cabinet du Président et M. Hammam Riza, Chairman du BPPT, ont insisté sur les opportunités que représente le véhicule électrique pour l'industrie nationale des batteries et de l'automobile, la lutte contre la pollution de l'air et la montée en compétence des travailleurs indonésiens.

2. Plusieurs sessions thématiques ont permis d'approfondir les perspectives de développement des véhicules électriques en Indonésie. Les acteurs régaliens (ministère de l'industrie, ministère de l'énergie et ministère coordinateur des affaires maritimes) ont mis en avant la feuille de route indonésienne et les objectifs du gouvernement, tandis que plusieurs opérateurs (PLN et Pertamina notamment) ont présenté les plans de développement des infrastructures pour accompagner les véhicules électriques. Une cinquantaine d'exposants étaient réunis pour présenter leurs solutions en véhicules électriques, équipements et technologies.

3. Le Service économique et Business France ont pu présenter la feuille de route française de développement des véhicules électriques. L'accent a notamment été mis sur la croissance du parc national (230 000 véhicules actuellement), soutenu par le développement du réseau de recharge et les incitations financières mises en place par le gouvernement à destination notamment des particuliers et de la R&D. Le riche tissu industriel français de grandes entreprises et de PME a également été mis en valeur afin de promouvoir l'intérêt des entreprises françaises pour l'accompagnement du programme de développement indonésien.

4. Le Service économique et Business France poursuivront leur implication sur ce sujet avec l'organisation d'un séminaire sur les véhicules électriques le 8 octobre à Jakarta. Ce séminaire sera l'occasion pour les entreprises françaises de présenter leur expertise et leurs solutions aux décideurs et industriels indonésiens, afin de promouvoir des partenariats entre la France et l'Indonésie dans ce secteur en forte croissance.