Rapport du DG de l'OMC sur les faits nouveaux relatifs au commerce

Le 22 juillet 2019, le Directeur général de l’OMC a présenté son rapport sur les faits nouveaux relatifs au commerce lors d’une réunion de l’Organe d’examen des politiques commerciales.

Ce rapport recense les nouvelles mesures commerciales mises en œuvre par les Membres entre le 16 octobre 2018 et le 15 mai 2019 :

  • 38 nouvelles mesures restrictives pour le commerce ont été mises en place pendant cette période, principalement des augmentations des droits de douane, des interdictions d’importer, des sauvegardes spéciales, des taxes à l’importation et des droits d’exportation. Par rapport aux périodes précédentes, le nombre de mesures introduites est en nette diminution (pour mémoire, 75 mesures restrictives avaient été mises en œuvre entre mi-octobre 2017 et mi-mai 2018). Toutefois, l’ampleur de ces mesures est largement supérieure s’agissant de la valeur des échanges visés et du niveau des droits de douane imposés : le commerce visé par les nouvelles mesures restrictives à l’importation est estimé à 339,5 milliards  de dollars (USD), soit une valeur supérieure de 44 % à la moyenne constatée depuis octobre 2012 (date à laquelle des chiffres relatifs aux échanges visés ont été inclus dans les rapports). Il s’agit du deuxième montant le plus élevé jamais enregistré après celui de 588,3 milliards USD enregistré au cours de la période précédente d’avril à septembre 2018. Prises ensemble, ces deux périodes révèlent une augmentation spectaculaire des échanges visés par des mesures restrictives à l’importation. Le rapport note aussi que plusieurs importantes mesures restrictives pour le commerce seront mises en œuvre peu après la période visée par le présent rapport ou continuent de faire l’objet de consultations en vue d’une éventuelle mise en œuvre, ce qui tend à montrer que la situation du commerce mondial restera précaire.
  • 47 nouvelles mesures visant à faciliter les échanges, y compris la suppression ou la réduction des droits d’importation et d’exportation, l’élimination ou la simplification des procédures douanières pour les exportations et la réduction des taxes à l’importation. A raison de presque sept nouvelles mesures de facilitation des échanges par mois, c'est la moyenne mensuelle la plus faible enregistrée depuis 2012. La valeur des échanges visés par les mesures de facilitation des importations mises en place au cours de la période considérée est estimée à 398,2 milliards USD, soit près de 3% de plus que la moyenne enregistrée depuis octobre 2012.
  • le nombre de clôtures d’enquêtes en matière de mesures correctives commerciales (112) a dépassé le nombre d’ouvertures d’enquêtes (99). L’ouverture d’enquêtes antidumping reste la mesure corrective commerciale la plus fréquente : elle a représenté les trois quarts des ouvertures d’enquêtes. Le commerce visé par les enquêtes en matière de mesures correctives commerciales enregistrées dans le présent rapport est estimé à 20,2 milliards USD et le commerce visé par les clôtures/suppressions à 16,4 milliards USD.

 Ci-après le lien : https://www.wto.org/french/news_f/news19_f/trdev_22jul19_f.htm