Les premiers signaux d’enquêtes de conjoncture de juillet semblent indiquer un ralentissement de l’activité en début de trimestre : le climat des affaires de l’Insee et le PMI composite flash de Markit se replient (respectivement -1 pt à 105 et -1,0 pt à 51,7).

Les premiers signaux d’enquêtes de conjoncture de juillet semblent indiquer un ralentissement de l’activité en début de trimestre : le climat des affaires de l’Insee et le PMI composite flash de Markit se replient (respectivement -1 pt à 105 et -1,0 pt à 51,7). Les climats sectoriels envoient des signaux semblables : selon l’Insee les climats synthétiques sectoriels sont en baisse dans l’industrie (-1 pt à 101) et les services (-1 pt à 106). Les PMI sectoriels flash se dégradent également : le solde du PMI services se replie (-0,7 pt à 52,2) tout comme le solde du PMI manufacturier qui s’établit désormais au niveau du seuil théorique d’expansion de l’activité (-1,9 pt à 50,0). En revanche, selon l’Insee, le climat augmente dans le commerce de détail (+1 pt à 105), reste stable à un haut niveau dans le bâtiment (à 111), mais perd deux points dans l’enquête bimestrielle de commerce de gros (à 105) selon l’Insee.

Parallèlement, la confiance des ménages continue de progresser selon l’Insee (+1 pt à 102) et retrouve ainsi son niveau de début 2018.

Climats des affaires sectoriels Insee