Monsieur Bruno Le Maire s'est rendu en Ethiopie lundi 22 juillet, quatre mois après la visite du Président de la République. Ce déplacement a été l'occasion de faire le point sur les engagements pris par le Président de la République et le Premier ministre éthiopien à Addis-Abeba en mars dernier.

À l'occasion de son déplacement à Addis-Abeba, le ministre s'est entretenu avec le Premier ministre Abiy Ahmed. Cet entretien s’inscrit dans le cadre d’une séquence particulièrement dense et positive des relations bilatérales entre la France et l’Ethiopie avec la visite du Premier ministre éthiopien à Paris en octobre 2018 et la  visite d’État du Président de la République en Ethiopie en mars 2019. Cet échange a permis de renouveler l'engagement de la France à appuyer le mouvement d'ouverture et de libéralisation politique en cours en Ethiopie.

Le ministre des Finances a également échangé avec son homologue éthiopien sur le soutien financier de la France pour accompagner la modernisation économique de l’Ethiopie et la digitalisation de la gouvernance publique, grâce à une intervention renforcée de l’Agence Française de Développement (AFD). Les deux ministres ont également discuté des projets d’ouverture à la concurrence des secteurs des télécoms, de l’énergie et de la logistique en Ethiopie. Cet échange a aussi permis d’aborder la situation des entreprises et investisseurs français en Ethiopie à l’occasion du comité semestriel de coopération économique.

 

Enfin, le ministre a rencontré le PDG d'Ethiopian Aviation Group (EAG). Il a notamment été question des commandes passées par EAG à Airbus, de la coopération avec le groupe ADP et des prêts accordés par l'AFD à EAG pour poursuivre son développement.

 

Crédit photo Prime Minister - Ethiopia