Horizon ASEAN

 

Sommaire

 

Tenue du Forum ASEAN des Conseillers du commerce extérieur de la France au Cambodge

 

Visite du secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne à Manille

 

Les investissements directs français en ASEAN en 2018

Le stock d’IDE français en ASEAN s’est établi à 12,4 Mds EUR en 2018, en baisse de 15 % par rapport à l’année 2017, à contre-courant de la tendance mondiale, la zone demeurant une région attractive pour les investisseurs.

 

Vers un assouplissement des politiques monétaires en ASEAN

Après avoir progressé en 2018, l’inflation apparait globalement modérée en Asie du Sud-Est depuis le début de l’année. Dans ce contexte, les banques centrales de Malaisie et des Philippines ont initié un assouplissement de leur politique monétaire ; d’autres pourraient suivre.

 

L’endettement externe en ASEAN

L’endettement externe demeure élevé dans un certain nombre de pays d’Asie du Sud-Est, en particulier au Laos et en Malaisie, tandis que la dette externe est modérée et en réduction en Thaïlande, en Birmanie et aux Philippines.

 

Asie du Sud-Est : les déchets s’accumulent

Lorsque la Chine a décidé de limiter ses importations courant 2017, une partie des flux a été dirigée vers la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam, où ils ont déstabilisé les filières de traitement déjà fragiles.

 

Les spécificités de la smart city vietnamienne

Le concept de smart city est apparu au Vietnam à partir des années 2010 et a rapidement été adopté par les autorités vietnamiennes, mais aussi par les acteurs privés, qui en proposent une transposition originale dans un contexte d’urbanisation rapide.

 

Singapour, place financière internationale visant le leadership asiatique

Singapour est la 4ème place financière mondiale et la 2ème en Asie, derrière Hong Kong. Elle a su s’imposer sur plusieurs créneaux à l’échelle régionale : (i) marché des changes, (ii) gestion d’actifs, (iii) assurance.

 

 

Annexes statistiques