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La rencontre des deux présidents andins s’est conclue avec la signature de la Déclaration d’Ilo (Moquegua, Pérou), qui inclue 49 points, dont des projets stratégiques pour les deux partenaires. Concernant le train bi-océanique, les deux parties se sont engagées à conclure l’étude intégrale de faisabilité de ce projet qui demanderait un investissement de 10 Mds USD. La Bolivie espère conclure cette étape pour commencer à élaborer les termes de référence d’un éventuel appel d’offres. Concernant le port d’Ilo, le gouvernement péruvien s’est engagé à améliorer la capacité d’opération du port tandis que l’ENAPU-entreprise nationale des ports péruvienne- réduira ses tarifs portuaires de 30% et donnera 90 jours de délai libre de stockage jusqu’en juin 2020 au profit de son homologue bolivien l’ASP-B. En 2018, 30 000 tonnes de marchandises boliviennes ont circulé par Ilo tandis qu’à juin 2019 le port en a déjà reçu 63 000 tonnes (prévision de 100 000 tonnes pour l’année 2019). Dans l’optique de réduire sa dépendance aux ports chiliens et de commencer à exporter du gaz liquéfié vers l’Asie, le président Morales (Bolivie) a même déclaré qu’il souhaite qu’Ilo, au Pérou, devient un « méga-port ».