Les prévisions de la récolte céréalière pour la saison 2018-2019 : 61 millions de quintaux

La récolte céréalière devrait atteindre 61 M de quintaux, selon le Ministère de l’agriculture. Ces prévisions démontrent une baisse de 19% par rapport à la production annuelle moyenne constatée entre 2009 et 2018. Il estime que la production de blé tendre devrait s’élever à 35 M de quintaux, 13,3 M pour le blé dur et 12,5 M pour l’orge.

Le Ministère attribue cette baisse de la production à la faible pluviométrie sur la saison. Au 24 avril, les précipitations se sont élevées en moyenne à 290,5 mm, en diminution de 11% par rapport à la moyenne de 326,3 mm enregistrée sur les 30 dernières années. Les pluies sont par ailleurs intervenues de façon discontinue, avec une concentration plus importante au début de la campagne et jusqu’en janvier, laissant place à des précipitations plus sporadiques depuis.

Les prévisions sont néanmoins optimistes pour la campagne sucrière, la récolte des betteraves ayant débuté de façon précoce au 12 avril. Elles le sont aussi pour la production d’olives, d’agrumes et de dattes grâce à une pluviométrie plus favorable depuis avril dans les zones montagneuses.

Le PIB agricole de l’année est estimé à 125 Mds MAD attestant d’une croissance agricole stable à 1,2%, qui témoigne d’une relative amélioration de la résilience du secteur face aux aléas climatiques. Néanmoins, une baisse confirmée de la production nationale de céréales pourrait renforcer le besoin en produits importés, notamment de France.

Simon PINEAU