Formation professionnelle : une nouvelle feuille de route

Le gouvernement a présenté la nouvelle feuille de route de la formation professionnelle le 4 avril dernier. Une réforme est en effet attendue depuis le discours du Roi le 20 août 2018, lors duquel il avait annoncé son souhait de revoir l’offre de formation. Cette stratégie prévoit notamment la création de « Cités des métiers et des compétences » à vocation régionale et organisées en filières, visant une meilleure adaptabilité des contenus et une plus grande adhésion aux marchés de l’emploi locaux. Elle présente aussi l’objectif de mettre à niveau l’offre de formation et de moderniser les méthodes pédagogiques.

Les dysfonctionnements de la formation professionnelle entretiennent la faiblesse de l’employabilité des jeunes, dont les compétences se retrouvent parfois en inadéquation avec les besoins des entreprises ; soit car ils n’ont pas été adaptés aux nouvelles pratiques, soit car leur formation ne correspond pas aux secteurs créateurs d’emplois dans leur région. L’écosystème a fait l’objet de critiques de plusieurs institutions, les plus récentes provenant du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Elles concernent le manque de clarté des dispositifs, le coût immobilier des centres, la faible adhésion au marché de l’emploi ou encore le manque de lien avec les entreprises.

Afin de se concrétiser, la feuille de route est actuellement présentée aux parties prenantes, avant que le législateur n’en soit saisi dans les prochains mois. 

Simon PINEAU