SIAM

14ème édition du SIAM : la France en appui à la stratégie agricole marocaine  

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc s’est tenu du 16 au 21 avril 2019 sur le thème de « L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural », avec la Suisse comme pays à l’honneur. Les autorités marocaines annoncent cette année 850 000 visiteurs, 60 pays participants, 1 365 exposants, 331 GIE-coopératives, 24 délégations étrangères présidées par 19 ministres, 35 conférences scientifiques organisées. Le SIAM se positionne donc comme le premier salon professionnel agricole d’Afrique.

Le Ministre de l’Agriculture, M. Akhannouch, a dessiné à cette occasion les contours de la nouvelle stratégie agricole qui promouvra l'emploi et la jeunesse agricole, dans le prolongement du discours royal en faveur de l'émergence d'une classe moyenne agricole. Il est ainsi prévu la mobilisation d'un million d'hectares de terres collectives non irriguées qui sera financée par des partenariats public-privé. La formation sera un des enjeux du programme pour accompagner cette ambition sociale.

La France sur le SIAM a été visible grâce à la présence des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, qui accompagnaient plusieurs sociétés françaises sur la vingtaine présentes. Tant les collectivités que les entreprises ont été à l’origine ou associées à des forums, tables rondes, conférences. La Grande Sologne a présenté dans ce cadre le potentiel que revêt le tourisme équestre rural. Des pistes de progrès sont d’ores et déjà identifiées pour les éditions futures pour augmenter la participation et la visibilité des entreprises françaises.

En marge du salon, deux évènements ont mis la France à l’affiche. D’une part, la présence de Catherine Geslain-Lanéelle, candidate française et de l’UE à la direction générale de la FAO, a fait l’objet d’une couverture médiatique importante. Son déplacement lui a permis de présenter son programme qui vise à accroître l’impact et la valeur ajoutée de la FAO au service des pays membres et à faire progresser la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous de manière durable. D’autre part, l’AFD et le Crédit Agricole du Maroc ont signé un protocole d’accord de 50 M EUR pour financer des projets agricoles et agroalimentaires ayant un impact en matière de développement durable et de protection des ressources naturelles.

Xavier VANT et Damien TREMEAU